Dernière mise à jour à 10h05 le 05/07
Les ministres des Affaires étrangères de Chine, du Myanmar, du Laos, du Cambodge, de Tha?lande et du Vietnam ont pris part à la septième Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong (LMC) lundi à Bagan, où les participants sont convenus d'adopter six nouveaux axes de coopération et d'approfondir la collaboration dans divers domaines.
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rappelé lors de cette réunion que depuis le lancement de la LMC, les six pays participants avaient étroitement collaboré afin de promouvoir le développement de qualité de ce nouveau type de mécanisme sous-régional, avaient forgé avec succès un "modèle d'or" de coopération régionale et avaient apporté des bénéfices tangibles aux peuples des six pays.
Il espère que les pays de la LMC continueront de défendre le concept de "développement, égalité, pragmatisme, efficacité, ouverture et inclusion", de rechercher la coopération comme ils l'ont toujours fait, d'encourager un développement commun et de batir ensemble les zones pilotes de qualité de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), de l'Initiative pour le développement mondial (IDM) et de l'Initiative pour la sécurité mondiale (ISM).
Ainsi, une ceinture économique Lancang-Mékong plus forte sera construite et une communauté de destin Lancang-Mékong plus étroite sera établie, a-t-il ajouté.
M. Wang a déclaré que depuis l'année dernière, les six pays de la LMC avaient travaillé main dans la main pour lutter contre la pandémie de COVID-19, accélérer l'interconnexion, batir le moteur du développement, activement mettre en ?uvre la coopération régionale et élargir la coopération sur les moyens de subsistance de la population, ce qui a grandement contribué à la promotion de la stabilité et de la prospérité dans la région.
Au cours de la réunion, le chef de la diplomatie chinoise a proposé six axes de coopération pour les pays de la LMC afin d'élever le niveau de cette alliance, à savoir renforcer la direction stratégique, approfondir l'intégration économique, élargir la coopération agricole, adhérer au développement vert, stimuler la coopération numérique et développer les échanges culturels et entre les peuples.
Il a annoncé que la Chine appliquerait six mesures qui profiteront aux pays riverains du Mékong. Ces six mesures sont un plan d'action Lancang-Mékong sur la coopération agricole, un plan avantageux sur les ressources hydriques, un plan de coopération sur l'économie numérique, un plan de coopération spatiale, un plan pour les talents et un plan de coopération sur la santé publique.
Toutes les parties se sont accordées sur les six nouveaux axes de coopération et ont salué les plans avantageux de la Chine. Elles ont promis de continuer à défendre l'esprit de respect mutuel, de confiance mutuelle, d'unité et de coordination, à approfondir la coopération dans des domaines clés en vue de transformer la LMC en moteur de la réalisation d'un développement inclusif et durable, ainsi qu'à faire des six pays Lancang-Mékong une communauté qui préserve l'égalité souveraine et le multilatéralisme.
La LMC est devenue une plateforme sous-régionale majeure pour guider les actions des pays, améliorer les moyens de subsistance et donner la priorité au développement, ce en quoi elle a fait preuve d'une grande vitalité, selon M. Wang.
Il a appelé les six pays à partager leurs résultats de développement et à faire front commun face aux difficultés, avec l'objectif d'offrir "la sagesse de la LMC" en matière de reprise économique, de donner "l'élan de la LMC" à la prospérité et à la revitalisation régionales, ainsi que d'apporter "l'expérience de la LMC" à l'Agenda des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030.
Un communiqué commun a été publié après la réunion des ministres des Affaires étrangères de la LMC, qui a également adopté des déclarations conjointes sur la sécurité des échanges douaniers et la facilitation du dédouanement, la coopération agricole et la sécurité alimentaire, la gestion des catastrophes, ainsi que les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations.
La réunion a aussi publié le rapport de progression 2021 sur le plan d'action quinquennal de la LMC (2018-2022) et une liste de projets du Fonds spécial de la LMC pour 2022.
La LMC comprend six pays, à savoir la Chine, le Cambodge, le Myanmar, le Laos, la Tha?lande et le Vietnam. Le fleuve Lancang prend sa source sur le plateau Qinghai-Tibet dans le sud-ouest de la Chine. Il est ensuite appelé Mékong lorsqu'il traverse les cinq autres pays avant de se jeter dans la mer.