Dernière mise à jour à 08h55 le 04/07
La campagne pour le référendum constitutionnel tunisien du 25 juillet 2022 a démarré ce dimanche sur tout le territoire du pays.
Cent soixante-dix candidatures ont été soumises à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour participer à la campagne, dont 26 organisations et associations, 24 partis politiques et 120 personnalités. Environ 9 millions de Tunisiens sont inscrits sur le registre électoral.
L'instance électorale tunisienne a décidé d'accorder aux participants à cette campagne référendaire un délai supplémentaire de 24 heures pour s'exprimer sur le projet de Constitution. En cas de dépassement, l'ISIE pourrait rejeter le dossier de candidature des parties concernées.
Le projet de nouvelle Constitution tunisienne a été publié officiellement dans la nuit du 30 juin. La date de son entrée en vigueur, en cas de vote favorable, sera officialisée avec l'annonce des résultats du référendum par l'ISIE.
Ce projet de Constitution est composé de 10 chapitres et compte 142 articles.
Le système politique proposé dans la nouvelle Constitution tunisienne est un régime présidentiel républicain. Le projet de Constitution précise que "la Tunisie se veut un Etat libre, indépendant et souverain". La nouvelle Constitution insiste sur l'identité du pays en tant que "partie de la Nation musulmane (islamique)" tout en évoquant son appartenance maghrébine et africaine.
Le dernier chapitre de ce projet de Constitution stipule que les mesures exceptionnelles, annoncées par le président Ka?s Sa?ed et approuvées en septembre 2021, restent en vigueur jusqu'à l'organisation des prochaines élections législatives de décembre 2022.