Dernière mise à jour à 08h54 le 04/07
La Chine et le Myanmar sont convenus dimanche à Bagan de travailler ensemble pour développer une communauté de destin.
Lors de sa rencontre avec le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite au Myanmar, le chef de la diplomatie birmane Wunna Maung Lwin a déclaré que son pays chérissait l'amitié "Paukphaw" (fraternelle) entre le Myanmar et la Chine, caractérisée par le respect mutuel et un traitement d'égal à égal.
Le Myanmar continuera de soutenir les positions légitimes de la Chine sur les questions relatives à Taiwan, à Hong Kong, au Tibet, au Xinjiang et aux droits de l'Homme, et le pays est disposé à étroitement collaborer avec la Chine pour développer une communauté de destin Myanmar-Chine, a-t-il affirmé.
Selon M. Wang, l'amitié "Paukphaw" sino-birmane, encouragée par l'ancienne génération de dirigeants des deux pays, jouit d'un large soutien de la population et de fondements sociaux profonds, a résisté à l'épreuve des évolutions complexes du paysage international, n'a pas été affectée par les bouleversements dans chacun des pays et est toujours solide comme un roc.
La Chine chérit l'amitié traditionnelle avec le Myanmar et continuera de promouvoir des politiques amicales envers ce pays et son peuple, a-t-il soutenu.
La Chine collaborera avec la partie birmane pour consolider les quatre piliers que sont la confiance politique mutuelle, la coopération gagnant-gagnant, les liens entre les peuples et les échanges culturels et de personnel, avec l'objectif de promouvoir l'établissement d'une communauté de destin sino-birmane à un niveau supérieur, a expliqué M. Wang.
La Chine soutient le peuple birman dans l'exploration d'une voie de développement qui corresponde aux conditions nationales propres au Myanmar, et soutient le Myanmar dans la défense de ses intérêts légitimes et de sa dignité nationale sur la scène internationale, a-t-il ajouté.
Les deux parties sont convenues d'accélérer la construction du Corridor économique Chine-Myanmar (CECM), de mettre en ?uvre l'accord sur les réseaux électriques transfrontaliers, de garantir le fonctionnement des oléoducs et gazoducs sino-birmans, d'explorer la coopération "CECM plus" en temps voulu et d'élever le niveau du commerce bilatéral et de la coopération commerciale.
La Chine est prête à importer davantage de produits agricoles de qualité en provenance du Myanmar, à élargir la coopération financière bilatérale et à lancer des projets pilotes de lutte contre la pauvreté au Myanmar, a assuré M. Wang.
Pour sa part, Wunna Maung Lwin a déclaré que le Myanmar s'était engagé à mettre en ?uvre une feuille de route en cinq points établie par le Conseil d'administration de l'Etat et un consensus en cinq points atteint par les dirigeants de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) l'année dernière, et à faire avancer le processus de transition démocratique.
M. Wang a indiqué qu'en tant que plus grand pays voisin du Myanmar, la Chine s'attend à ce que le Myanmar parvienne à la stabilité politique et sociale, à l'amélioration des moyens de subsistance de la population ainsi qu'à la revitalisation et au développement nationaux.
La Chine espère également que le Myanmar pourra obtenir une réconciliation politique et une paix et une stabilité durables par le biais de consultations dans le cadre constitutionnel et juridique, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la Coopération Lancang-Mékong (LMC). M. Wang a rappelé que le Myanmar, où le mécanisme a été initié, a activement participé à la coopération et en a grandement bénéficié, et que la Chine était prête à renforcer la coordination avec le Myanmar, à promouvoir l'amélioration de la qualité et la modernisation de la LMC et à construire une communauté de destin Lancang-Mékong plus étroite.
Il a souligné qu'il était nécessaire de mettre en synergie la LMC avec l'Initiative pour le développement mondial (IDM) et l'Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) proposées par la Chine.
Wunna Maung Lwin a noté que l'IDM et l'ISM joueront un r?le important dans la sauvegarde de la paix mondiale, le maintien du multilatéralisme et la promotion du développement commun. Le Myanmar a fait l'éloge de ces initiatives et est disposé à y participer activement.
Les deux parties ont également discuté de la coopération entre la Chine et l'ASEAN. M. Wang a déclaré que la partie chinoise appréciait le r?le important et actif du Myanmar en tant que pays coordinateur des relations Chine-ASEAN et se réjouissait de travailler avec l'ASEAN pour construire ensemble un foyer pacifique, s?r, prospère, beau et amical.
La Chine soutient fermement la centralité de l'ASEAN dans l'architecture régionale et est prête à travailler avec l'ASEAN pour orienter la coopération en Asie de l'Est dans la bonne direction, a-t-il indiqué.
Les deux parties se sont entretenues en marge de la septième Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong au Myanmar.