Dernière mise à jour à 10h05 le 05/07
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, se sont rencontrés lundi à Bagan, où les deux parties ont convenu de maintenir leur communication stratégique et de faire progresser leur coopération.
Les deux ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés en marge de la septième Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong (CLM), qui s'est également tenue ce lundi.
M. Wang a déclaré que la Chine et le Vietnam devaient maintenir leur communication stratégique, approfondir leur coordination stratégique et s'efforcer de construire une communauté de destin, car ils partagent de nombreux intérêts stratégiques très similaires. En effet, ils sont à la fois amis et voisins, mais sont aussi tous les deux des pays socialistes, et représentent tous les deux des forces majeures au sein des économies de marché émergentes et des pays en développement.
M. Wang a appelé les deux pays à s'unir pour aller de l'avant, à continuer à développer le socialisme de manière conforme à leurs conditions nationales respectives, et à apporter de plus grandes contributions à la paix et à la prospérité régionales et mondiales.
Au cours de la rencontre, M. Son a déclaré que le Vietnam et la Chine étaient liés par une confiance politique mutuelle de haut niveau, et que leur coopération pragmatique réalisait des progrès réguliers.
Notant que le Vietnam avait toujours donné la priorité à ses relations avec la Chine dans la gestion stratégique de ses affaires extérieures, M. Son a indiqué que le Vietnam était disposé à maintenir des échanges de haut niveau et une communication stratégique avec elle, et à promouvoir de nouvelles avancées dans leur coopération dans divers domaines.
M. Wang a indiqué que la Chine travaillait actuellement à se doter d'un nouveau modèle de développement et à renforcer son ouverture, ce qui sera profitable au Vietnam et créera des conditions encore plus favorables pour leur coopération bilatérale. Il a appelé les deux parties à partager les opportunités, à oeuvrer conjointement au développement, à sauvegarder la stabilité et à créer ensemble de la prospérité.
Les deux parties ont en outre convenu de coordonner leurs efforts afin de faire avancer leur coopération dans divers domaines au cours de la 14e réunion du Comité directeur Chine-Vietnam pour la coopération bilatérale, qui se tiendra prochainement en Chine.
Elles ont également promis de déployer de nouveaux efforts pour accélérer la mise en ?uvre des projets visant à garantir des moyens de subsistance viables et des avantages sociaux de qualité à leur population, afin de rapprocher les deux peuples et de renforcer le soutien populaire à l'amitié bilatérale.
Au cours de la rencontre, les deux ministres des Affaires étrangères ont également échangé des vues sur la question de la mer de Chine méridionale. Ils ont convenu de saisir l'opportunité que représentera cette année le 20e anniversaire de la signature de la "Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale" pour faire progresser la mise en place du "Code de conduite en mer de Chine méridionale", d'adhérer au consensus atteint par leurs hauts dirigeants, de gérer correctement leurs différends et de renforcer leur coopération maritime.