Dernière mise à jour à 10h06 le 05/07
L'Autorité du canal de Suez (ACS) d'Egypte a annoncé lundi un chiffre d'affaires record de sept milliards de dollars américains au cours de l'exercice 2021-2022, soit une hausse de 20,7 % par rapport à l'année précédente.
"Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré. Il dépasse d'un cinquième les 5,8 milliards de dollars américains de frais de transit engrangés durant l'exercice précédent", a déclaré le président de l'ACS, Oussama Rabie, ajoutant que quelque 1,32 milliard de tonnes de marchandises avaient transité par le canal au cours de l'exercice budgétaire qui s'est terminé le 30 juin.
Les crises mondiales actuelles démontrent amplement le r?le crucial du canal de Suez, qui permet notamment de garantir la durabilité des cha?nes d'approvisionnement mondiales, a-t-il ajouté.
Le canal de Suez est une bouée de sauvetage majeure pour le commerce maritime mondial, dans la mesure où il permet aux navires de voyager entre l'Europe et l'Asie du Sud sans avoir à contourner l'Afrique, réduisant ainsi la distance maritime entre l'Europe et l'Inde d'environ 7.000 km.
Environ 12 % du commerce mondial transite par ce canal artificiel, qui représente une source majeure de devises fortes pour l'Egypte.