Dernière mise à jour à 09h10 le 02/08
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué lundi la première expédition commerciale maritime depuis le port ukrainien d'Odessa dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire négociée par l'ONU et la Turquie.
Le navire de marchandises transportant 26.000 tonnes de ma?s devrait arriver mardi sur le lieu de son inspection dans les eaux territoriales turques. Après inspection, il poursuivra sa navigation vers sa destination finale, le port libanais de Tripoli, a précisé M. Guterres.
(Xinhua/Xie E)
"Ce bateau, le navire marchand Razoni, est chargé de deux biens essentiels très demandés : du ma?s et de l'espoir. De l'espoir pour des millions de personnes dans le monde qui dépendent du bon fonctionnement des ports ukrainiens pour nourrir leur famille", a-t-il expliqué à la presse.
Le départ de ce navire est le premier résultat concret de l'Initiative céréalière de la mer Noire. "Le départ d'aujourd'hui est une immense réussite collective du Centre conjoint de coordination, établi la semaine dernière à Istanbul sous les auspices des Nations Unies, avec des représentants d'Ukraine, de Russie et de Turquie", a poursuivi le chef de l'ONU.
(Xinhua/Xie E)
L'initiative a été signée le 22 juillet par la Russie et l'Ukraine avec la Turquie, sous les auspices de l'ONU, pour permettre l'exportation d'un grand volume de denrées alimentaires et d'engrais depuis trois ports ukrainiens clés donnant sur la mer Noire, à savoir ceux d'Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujné.
L'accord a pour objectif le passage sécurisé des navires en vue de l'exportation de céréales vers les marchés internationaux, dans un contexte d'inquiétudes concernant les pénuries alimentaires dues à la crise prolongée en Ukraine.
"Ce à quoi nous avons assisté aujourd'hui à Odessa est un point de départ majeur. Cela doit être le premier de nombreux navires commerciaux à apporter du soulagement et de la stabilité aux marchés alimentaires internationaux", a conclu M. Guterres.