Dernière mise à jour à 09h10 le 02/08
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré lundi que son pays serait "ravi" de contribuer à l'expédition des denrées alimentaires et des engrais en attente dans les ports russes de la mer Noire.
"Il y a aussi de la nourriture et divers produits chimiques dans les ports russes. Leur transfert est un problème distinct de notre travail sur les céréales ukrainiennes. Si nous pouvons apporter une contribution, nous serions cependant également ravis de le faire", a indiqué M. Akar à l'agence de presse semi-officielle Anadolu.
Le premier navire de marchandises transportant 26.000 tonnes de ma?s à destination du port libanais de Tripoli a quitté lundi le port ukrainien d'Odessa dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire, un accord portant sur la reprise sécurisée des exportations de céréales à travers la mer Noire.
M. Akar a précisé que ce navire serait "ancré au large" des c?tes d'Istanbul aux alentours de 15h heure locale (12h GMT) mardi pour une inspection conjointe, comme prévu dans l'accord pour toutes les expéditions de céréales quittant les trois ports ukrainiens concernés.
L'initiative a été signée le 22 juillet par la Russie et l'Ukraine avec la Turquie, sous les auspices des Nations Unies, pour permettre l'exportation d'un grand volume de denrées alimentaires et d'engrais depuis trois ports ukrainiens clés donnant sur la mer Noire, à savoir ceux d'Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujné.
Dans le cadre de cet accord, la Turquie a établi la semaine dernière un centre de coordination conjoint à Istanbul avec des représentants d'Ukraine et de Russie en vue de contr?ler le processus d'expédition des céréales.