Dernière mise à jour à 08h49 le 01/08
L'ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a affiché jeudi soir sa satisfaction quant aux relations liant son pays à l'Algérie, considérant les deux nations comme de "véritables partenaires stratégiques globaux" qui jouissent d'une "solide confiance politique mutuelle".
"La Chine et l'Algérie sont de véritables partenaires stratégiques globaux. Nos deux pays jouissent d'une solide confiance mutuelle politique et se sont toujours fermement soutenus sur les questions d'intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures", a-t-il dit lors d'une réception donnée à l'ambassade de Chine à Alger pour célébrer le 95e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération de Chine.
Beijing et Alger partagent des points de vue convergents sur les questions internationales et régionales et travaillent de concert pour défendre les intérêts communs des pays en développement, maintenir la paix et la stabilité dans le monde et promouvoir la justice internationale, a poursuivi le diplomate.
La Chine et l'Algérie "continuent à approfondir leur coopération économique et commerciale, à poursuivre la construction de haute qualité de l'Initiative la Ceinture et la Route", a-t-il noté.
M. Li a également salué la "relation clé" entre les armées chinoise et algérienne qui travaillent main dans la main pour faire face aux divers menaces et défis et préservent les intérêts communs des deux pays. Il a ajouté que "les échanges fréquents entre les deux armées à tous niveaux et l'approfondissement de la coopération militaro-industrielle continuent à donner un nouvel élan au développement des relations amicales entre la Chine et l'Algérie".
L'attaché militaire de l'ambassade de Chine à Alger, Hu Xijun, a cité de son c?té les réalisations de l'armée chinoise sous la direction du Parti communiste chinois. Selon lui, l'armée chinoise a la détermination, la confiance et la capacité de l'emporter sur toutes les menaces et tous les défis et peut apporter des contributions nouvelles et plus importantes à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
M. Hu a salué les résultats fructueux de la coopération pratique entre les deux armées. "La coopération globale renforcera continuellement les relations militaires bilatérales et les élèvera à un nouveau niveau", a-t-il dit.