Dernière mise à jour à 15h53 le 16/06
Le conseiller d'état et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a eu mercredi une conversation téléphonique avec la ministre kényane des Affaires étrangères, Raychelle Omamo, les deux parties s'engageant à promouvoir davantage la coopération bilatérale.
Notant que le Kenya est un partenaire stratégique et coopératif global de la Chine, M. Wang a affirmé que sous la direction des deux chefs d'état, les relations Chine-Kenya sont entrées dans la meilleure période de l'histoire, avec une confiance politique mutuelle qui s'approfondit et une coopération pragmatique qui ouvre la voie à la coopération Chine-Afrique.
La Chine apprécie le soutien sans faille du Kenya sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine et est prête à travailler avec le Kenya pour accélérer la mise en ?uvre des résultats de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a dit M. Wang, déclarant espérer que le Kenya assurera la sécurité des institutions, des projets et du personnel chinois dans le pays africain.
Le monde est confronté à divers défis graves et même au danger de division, a indiqué M. Wang, notant que certains pays pratiquent l'unilatéralisme et l'hégémonie sous couvert du multilatéralisme et de la démocratie, et fragilisent les mécanismes existants et l'ordre international.
Le Kenya, en tant que grand pays africain avec une influence significative, a toujours joué un r?le constructif sur la scène internationale, a souligné M. Wang.
La Chine est prête à travailler avec le Kenya pour défendre et pratiquer fermement le multilatéralisme, sauvegarder l'intérêt commun des pays en développement et faire respecter les normes fondamentales régissant les relations internationales, a-t-il poursuivi, ajoutant que la partie chinoise se réjouit de la participation du Kenya à l'Initiative pour le développement mondial.
Les relations entre le Kenya et la Chine revêtent une importance stratégique et ont établi un modèle de bénéfice mutuel et de résultats gagnant-gagnant, a affirmé de son c?té Mme Omamo.
La Chine est un partenaire stratégique important de l'Afrique, a dit Mme Omamo, ajoutant que le Kenya et d'autres pays africains sont prêts à travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre le consensus atteint lors de la huitième conférence ministérielle du FCSA.
Le Kenya soutient l'Initiative pour le développement mondial et est prêt à travailler avec la Chine pour apporter de plus grandes contributions au développement et à la prospérité du monde, a déclaré Mme Omamo.
Le Kenya apprécie sincèrement le soutien de la Chine au développement économique et social du Kenya et continuera à prendre des mesures efficaces pour assurer la sécurité des institutions, des projets et du personnel chinois au Kenya, a-t-elle indiqué.
Le Kenya estime que la communauté internationale doit renforcer la solidarité et la coopération, notamment pour aider les pays en développement à surmonter l'impact de la pandémie de COVID-19 le plus rapidement possible et à promouvoir la reprise économique, a conclu la chef de la diplomatie kényane.