Dernière mise à jour à 11h23 le 09/06
L'opération d'essai de 72 heures de l'unité 3 du projet de centrale hydroélectrique de Gouina menée par Power-China au Mali s'est achevée le 6 avril. Jusqu'à présent, les trois unités ont été mises en production d'électricité, et le projet est entièrement entré dans la période d'exploitation commerciale.
Lamine Seydou Traoré, ministre malien des mines, de l'énergie et des ressources en eau, a déclaré : ? Après la mise en service de la centrale hydroélectrique, l'approvisionnement en électricité du Mali augmentera de 20 à 25%. Il s'agit du plus grand projet d'ingénierie entrepris par la Chine au Mali ?.
La centrale hydroélectrique est un projet entrepris dans le cadre de l'initiative ? la Ceinture et la Route ?. (Photo / China Daily)
La centrale hydroélectrique est un projet de construction d'infrastructures à grande échelle en Afrique de l'Ouest entrepris dans le cadre de l'initiative ? la Ceinture et la Route ?. Le projet est financé par la Banque d'import-export de Chine (Export-Import Bank of China).
Elle est située sur le fleuve Sénégal au Mali, avec une hauteur de barrage de 19 mètres, une longueur totale de 1 317 mètres et une capacité de stockage de 136 millions de mètres cubes. Ses trois unités hydro-génératrices à flux axial ont été con?ues avec une capacité installée totale de 140 mégawatts et une production d'électricité annuelle maximale de 620 millions de kilowattheures.
Le projet a officiellement démarré le 15 novembre 2016. Après la mise en service de la première unité le 16 mars de cette année, les trois unités ont été mises en service et la production d'électricité a commencé en l'espace d'un mois. La centrale hydroélectrique fournira davantage de ressources énergétiques propres et vertes au Mali, au Sénégal et à la Mauritanie et favorisera le développement gagnant-gagnant des pays de la région ouest-africaine.
Dans le même temps, pendant que le projet progresse, PowerChina assume ses responsabilités sociales en termes d'environnement, d'emploi et de soins médicaux.
Des représentants visitent un site de construction au Mali. (Photo / China Daily)
Au cours du processus de construction, le projet a pris un certain nombre de mesures pour contr?ler le rejet de polluants tels que les eaux usées, les gaz résiduaires et les déchets solides. Par exemple, les eaux usées domestiques doivent être testées avant d'être rejetées, et les ouvriers pulvérisent de l'eau dans l'air de la zone de construction tous les jours pour réduire la poussière.
De plus, l'atelier de réparation a construit un réservoir de sédimentation des eaux usées et l'atelier de mélange a installé un pistolet à brouillard anti-poussière. Le projet affecte également des superviseurs pour inspecter régulièrement la zone de construction et empêcher la combustion des déchets.
Par ailleurs, PowerChina s'est engagé à stimuler le développement économique et social de la région. Depuis 2016, le projet Gouina a ainsi créé près de 3 000 emplois. Environ 86% des travailleurs de la construction de la centrale électrique sont des Maliens.
Le projet respecte strictement les lois et réglementations du travail du Mali, paie les salaires mensuels des travailleurs et offre des avantages supplémentaires tels que des vacances et la sécurité sociale. Tenant compte des dures conditions de vie au Mali, le projet a construit un camp de 230 maisons en briques pour ses employés maliens. Le camp est aussi équipé d'un marché et d'une gamme d'installations de conditionnement physique pour répondre aux différents besoins des travailleurs.
De plus, PowerChina donne la priorité aux fournisseurs et aux producteurs au Mali lors de l'achat d'acier, de bois et d'autres matériaux de construction, ce qui réduit non seulement les co?ts et améliore l'efficacité du travail, mais favorise le développement économique local et renforce la responsabilité sociale des entreprises. En 2021, le montant des achats de matériaux locaux pour le projet Gouina au Mali était d'environ 132,54 millions de yuans (19,86 millions de dollars).