Dernière mise à jour à 08h54 le 09/06
Le Service de santé du Ghana (GHS) a confirmé mercredi cinq cas d'infection de la variole du singe dans le pays.
Le GHS a annoncé cette information dans un communiqué de presse, précisant que ces cas avaient été signalés dans les régions de l'est, de l'ouest et du Grand Accra suite au dépistage de 12 cas suspectés depuis le 24 mai.
"Aucun décès n'a été enregistré à ce jour parmi ces cas. Un cas a également été enregistré chez un Ghanéen qui s'était rendu aux Etats-Unis", indique ce communiqué.
Le communiqué met en garde qu'il n'y a pas de traitement spécifique contre cette infection à l'heure actuelle, expliquant que ce pays d'Afrique de l'Ouest ne dispose d'aucune dose du vaccin récemment approuvé contre ce virus.
Les sympt?mes de cette maladie comprennent fièvre, gonflement des glandes lymphatiques, douleurs musculaires et dorsales, faiblesse générale, irritations et éruptions cutanées sur le visage, les mains, les pieds, le corps, les yeux, la bouche ou les parties génitales.
La plupart des cas sont d'une gravité bénigne ou modérée, nécessitant un traitement symptomatique pour les sympt?mes légers, tels que des antipyrétiques contre la fièvre et des analgésiques contre la douleur.
"Le Ghana a la capacité de détecter et de confirmer les infections. Des capacités de test PCR pour dépister ce virus sont disponibles dans différents centres de recherche médicaux", indique ce communiqué.
Le GHS a appelé les Ghanéens à maintenir les consignes sanitaires en matière de toux et à éviter les contacts directs avec des personnes présentant certains des sympt?mes connus.