Dernière mise à jour à 16h25 le 29/03
Les autorités chinoises ont publié un plan pour développer un système énergétique moderne au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), fixant des objectifs pour sécuriser les approvisionnements énergétiques et stimuler l'efficacité énergétique.
D'ici 2025, la Chine vise à porter la capacité de production énergétique nationale annuelle à plus de 4,6 milliards de tonnes de charbon standard, selon le plan publié conjointement par la Commission nationale du développement et de la réforme, et l'Administration nationale de l'énergie.
La production annuelle de pétrole brut se redressera et se stabilisera à 200 millions de tonnes, alors que la production annuelle de gaz naturel atteindra plus de 230 milliards de mètres cubes d'ici 2025, précise le plan.
Il met l'accent sur les efforts déployés pour faire progresser le développement à grande échelle et de haute qualité de la production d'énergie éolienne et solaire, ainsi que pour développer l'énergie nucléaire de manière active, s?re et ordonnée.
Dans un souci de sécurité, la Chine maintiendra un rythme régulier de construction de projets nucléaires c?tiers afin de déployer rationnellement de nouveaux projets, indique le plan, qui fixe l'objectif de porter la capacité installée de l'exploitation de l'énergie nucléaire à environ 70 millions de kilowatts d'ici 2025.
Tout en augmentant la production de l'énergie, le pays cherche également à réduire ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de 18% au cours de la période quinquennale.
Selon le plan, la Chine vise à augmenter progressivement la part de la consommation d'énergie non fossile à environ 20% d'ici 2025, et la proportion de la production d'électricité à partir d'énergies non fossiles à environ 39%.
En vue d'une augmentation significative de l'efficacité énergétique, la Chine prévoit de réduire sa consommation d'énergie par unité de PIB de 13,5 % au cours de la période 2021-2025.