Dernière mise à jour à 08h37 le 09/06
La Chine accorde une attention particulière aux difficultés et défis actuels auxquels le Sri Lanka est confronté et assiste le pays dans les limites de ses capacités, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, en réponse à une question à ce sujet.
Selon M. Zhao, la Chine a annoncé une assistance humanitaire d'urgence de 500 millions de yuans (environ 74,75 millions de dollars) au Sri Lanka. Le premier lot de médicaments est arrivé dans le pays, et le premier lot de riz est en route. La Chine a également fourni de l'assistance par divers canaux, y compris les gouvernements locaux et les organisations d'amitié.
Après que le gouvernement sri lankais a annoncé la suspension du remboursement de la dette extérieure, les institutions financières chinoises ont pris l'initiative de consulter la partie sri lankaise, exprimant leur volonté de traiter correctement les dettes arrivant à échéance liées à la Chine et d'aider le Sri Lanka à faire face aux difficultés actuelles, a fait savoir M. Zhao.
La Chine espère que la partie sri lankaise travaillera activement avec la partie chinoise et intensifiera les consultations sur les plans réalisables, a indiqué M. Zhao.
La Chine est prête à travailler avec les pays concernés et les institutions financières internationales pour continuer à jouer un r?le positif en aidant le Sri Lanka à faire face aux difficultés actuelles, à alléger le fardeau de sa dette et à réaliser un développement durable, a promis M. Zhao.
De plus, la Chine pense que le Sri Lanka fera ses propres efforts pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des partenaires étrangers en matière d'investissement et de financement et pour maintenir la stabilité et la crédibilité de son environnement d'investissement et de financement, a-t-il ajouté.
Les pays voisins, y compris ceux de l'Asie du Sud, sont la première priorité de la diplomatie chinoise. La Chine attache une grande importance à la consolidation et au développement des relations amicales et de bon voisinage avec ses voisins et ne ménage pas ses efforts en la matière, a souligné M. Zhao, ajoutant que la Chine et les pays d'Asie du Sud sont une communauté de destin.
L'histoire a montré que la Chine s'est toujours fermement tenue aux c?tés des pays d'Asie du Sud pour s'aider mutuellement à surmonter les difficultés liées aux catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre et les tsunamis, ainsi que les défis mondiaux tels que la crise financière et la pandémie de COVID-19, a rappelé M. Zhao.
Dans les circonstances actuelles, la Chine travaillera avec les pays concernés pour faire face aux risques et aux défis, faire progresser la coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et la Route, maintenir la bonne dynamique de la sécurité, de la stabilité, de la coopération et du développement dans la région, et apporter plus de bénéfices aux peuples de la région, a noté M. Zhao.