Dernière mise à jour à 08h44 le 08/06
Sur l'ensemble de l'année 2022, les dépenses de l'Etat au titre des subventions devraient augmenter pour se situer à 5 milliards de dinars contre 4,2 milliards de dinars en 2021 (un dinar vaut 0,33 dollar), a révélé la ministre tunisienne des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, lors d'une conférence de presse à Tunis.
"Cela nécessitera de réviser la rationalisation de ce système dans le sens de le faire orienter vers les filières et catégories qui en ont besoin", a commenté la ministre.
"Le Tunisien ne bénéficie pas des subventions, qui profitent plut?t aux contrebandiers (...) par conséquent, la crise économique s'aggrave davantage, vu l'accumulation de plusieurs années", a-t-elle poursuivi.
D'après la ministre, "le programme national de réformes comporte plusieurs volets, particulièrement la réforme du secteur financier via la facilitation de l'accès aux services financiers, le développement des systèmes de paiement électronique outre le renforcement des assises financières du secteur bancaire".
"Parmi les axes du programme de réformes du système fiscal du pays figurent la mise en place d'un système fiscal équitable et transparent capable de booster l'investissement privé, soutenir l'économie pour ainsi favoriser, aux acteurs économiques, une plus meilleure vision à long et à moyen termes", a-t-elle conclu.