Dernière mise à jour à 09h09 le 30/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, et le ministre sri-lankais des Affaires étrangères, Gamini Lakshman Peiris, se sont échangés lundi des messages de félicitations pour le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans son message, M. Wang a rappelé que la Chine et le Sri Lanka avaient toujours fait preuve de compréhension et de soutien mutuels, donnant l'exemple d'échanges amicaux et de coopération mutuellement bénéfique entre pays de différentes tailles. Les deux pays ont travaillé ensemble depuis le début de la pandémie de COVID-19 dans un esprit d'assistance mutuelle, ce qui a renforcé leur amitié traditionnelle. La Chine et le Sri Lanka cherchent aujourd'hui à consolider l'alignement de leurs stratégies de développement et une coopération de qualité concernant l'initiative "la Ceinture et la Route", avec l'objectif de donner de l'élan à la relance économique post-pandémie.
M. Wang a indiqué qu'il avait récemment effectué une visite réussie au Sri Lanka et que les deux parties avaient lancé ensemble les célébrations du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales et du 70e anniversaire de la signature du Pacte caoutchouc-riz. Les deux parties sont convenues de poursuivre la tradition de solidarité et d'assistance mutuelle, d'approfondir la coopération pragmatique entre la Chine et le Sri Lanka et d'élargir les intérêts communs des deux pays.
Le chef de la diplomatie chinoise s'est dit prêt à travailler avec M. Peiris pour maintenir une communication et une coordination étroites, ainsi que pour faire progresser le partenariat de coopération stratégique caractérisé par une assistance mutuelle sincère et une amitié durable.
M. Peiris, dans son message, a quant à lui mentionné la co?ncidence entre le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Sri Lanka et la Chine et le 70e anniversaire de la signature du Pacte caoutchouc-riz.
Au fil des ans, a-t-il expliqué, l'amitié et la coopération durables entre le Sri Lanka et la Chine se sont développées, apportant des bénéfices communs à leur partenariat dans divers domaines. De même, les échanges étroits entre les dirigeants des deux pays sont le reflet du développement continu des relations bilatérales.
Malgré les difficultés causées par la pandémie, M. Wang s'est rendu au Sri Lanka dans le cadre de son premier déplacement à l'étranger de 2022, ce qui prouve que les deux parties accordent la priorité aux relations bilatérales, selon M. Peiris.
Le Sri Lanka et la Chine continueront de renforcer leur coopération notamment dans les domaines de l'économie, de l'éradication de la pauvreté, des questions internationales et régionales, des échanges entre les peuples et de la coopération vaccinale, a-t-il poursuivi.
M. Peiris est impatient de collaborer étroitement avec M. Wang en vue d'approfondir et de développer l'amitié traditionnelle et le partenariat de coopération stratégique entre le Sri Lanka et la Chine, apportant ainsi des bénéfices aux peuples des deux pays.