Dernière mise à jour à 09h00 le 30/03
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine a mis en garde mardi les Etats-Unis contre le soutien aux forces de l'"indépendance de Taiwan" sous le prétexte de la "démocratie", et que la tentative d'utiliser la stratégie consistant à se servir de Taiwan pour contenir la Chine n'aboutirait à rien.
Le porte-parole Wang Wenbin s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse en réponse à une question sur des reportages de médias de Taiwan selon lesquels le directeur de la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy, NED), Damon Wilson, s'était rendu récemment à Taiwan. Les deux parties auraient annoncé qu'une conférence du soi-disant "Mouvement mondial pour la démocratie" serait organisée en octobre de cette année.
Bien que l'organisation se prétende "non officielle et sans but lucratif", M. Wang a indiqué que la NED avait perpétré des actes honteux comme l'imprégnation des valeurs américaines, la subversion des régimes d'autres pays et la provocation de manifestations antigouvernementales. Il a déclaré que ces mouvements étaient financés par le Congrès américain et la Maison Blanche.
La NED complote depuis longtemps avec des groupes antigouvernementaux dans nombreux pays. En réalité, elle a joué le r?le d'outil permettant aux Etats-Unis de s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pour servir leurs propres intérêts, a poursuivi M. Wang.
M. Wang a souligné que la visite de M. Wilson, sous le prétexte de la soi-disant "démocratie", vante des poisons encourageant la division plut?t que des prescriptions efficaces pour la démocratie.
Il a également mis en garde l'autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan contre le fait que la "démocratie" n'était pas un bouclier pour l'"indépendance de Taiwan", et qu'elle peut encore moins être "l'amulette" des sécessionnistes de l'"indépendance de Taiwan". Les manipulations politiques du PDP sous le prétexte de la démocratie avec l'intention réelle de rechercher de l'indépendance ne feront que conduire les compatriotes de Taiwan dans l'ab?me des catastrophes, dont les comptes seront finalement réglés par l'histoire, a-t-il ajouté.