Dernière mise à jour à 09h00 le 30/03
L'Ethiopie a gagné 24 millions de dollars grace à un parc industriel construit par la Chine au cours des six premiers mois de l'actuel exercice budgétaire éthiopien 2021/2022, qui a débuté le 8 juillet, a annoncé mardi Yeshitila Mulugeta, directeur général du parc industriel de Debre-Birhan.
Selon M. Mulugeta, les revenus sont provenus des produits agricoles et textiles produits dans le parc industriel au cours des six mois. En outre, a-t-il souligné, plus de 1.700 citoyens y ont bénéficié d'opportunités d'emploi.
Situé à 110 km au nord de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, le parc industriel de Debre-Birhan a été construit par la société China Communications Construction Company (CCCC) et a été inauguré en mars 2019.
L'Ethiopie compte actuellement plus d'une douzaine de parcs industriels opérationnels, et plusieurs autres sont en construction. Ces dernières années, l'Ethiopie s'est lancée dans des activités de construction et de mise en service de parcs industriels, dans le cadre d'une vaste stratégie économique visant à faire du pays un centre de fabrication légère en Afrique à l'horizon 2025.
Le gouvernement éthiopien attache une grande importance à la coopération avec les entreprises chinoises dans divers domaines, notamment via la construction de parcs industriels ainsi que l'investissement d'entreprises chinoises.