Dernière mise à jour à 09h19 le 24/03
Concernant la gestion de la crise ukrainienne, la Chine ne suivra ni l'Occident, ni la Russie, a affirmé Zheng Yongnian, un expert de l'Université chinoise de Hong Kong (Shenzhen), lors d'un récent entretien accordé à l'hebdomadaire allemand Die Zeit.
La Chine suit sa propre voie, a déclaré M. Zheng, directeur de l'Institut supérieur d'études internationales et sur la Chine contemporaine de l'université. Il a noté que le conflit Russie-Ukraine nuisait à toute l'économie mondiale et donc également à la Chine, cette dernière souhaitant ainsi que le conflit se termine au plus t?t.
La Chine a besoin d'un ordre international stable pour poursuivre sa modernisation et elle est véritablement préoccupée par ce conflit, tout en comprenant les inquiétudes de la Russie en matière de sécurité, a expliqué M. Zheng.
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), un produit de la Guerre froide, a été créée pour servir de rempart contre l'Union soviétique, a-t-il analysé. Selon lui, c'est parce que cette alliance militaire dirigée par les Etats-Unis continue d'exister malgré la désintégration de l'Union soviétique que la Russie considère l'expansion de l'OTAN vers l'est comme une menace.