Dernière mise à jour à 09h19 le 24/03
Han van Midden, le maire de Roosendaal, une ville dans le sud des Pays-Bas, a exprimé ses meilleurs souhaits d'amitié durable entre son pays et la Chine.
"En tant que maire des Pays-Bas, j'accorde une grande importance aux relations entre la Chine et les Pays-Bas, et nos intérêts mutuels concernent l'autre, pas seulement dans le domaine des affaires, mais aussi sur les fronts de la politique et de l'administration", a déclaré à Xinhua Han van Midden, lors d'un événement organisé mardi soir pour célébrer le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Pays-Bas.
"C'est pourquoi nous souhaitons poursuivre cette amitié précieuse pour les 50 prochaines années au moins avec beaucoup de paix et de prospérité", a-t-il indiqué.
Evoquant la place de Rossendaal dans l'ensemble des relations sino-néerlandaises, M. van Midden a observé que plusieurs entreprises chinoises étaient actuellement actives dans la région de Roosendaal, que davantage d'entreprises chinoises s'implanteraient à Roosendaal, et que davantage d'entreprises de Roosendaal s'implanteraient en Chine également, en raison des relations économiques de bénéfices mutuels entre les deux pays.
Le maire hollandais a également partagé ses impressions concernant les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, déclarant qu'il avait été empli de joie en suivant ces jeux, car un habitant de Roosendaal agé de 20 ans, qui faisait partie de l'équipe olympique de snowboard, a été jusqu'en finale.
Il a également exprimé son admiration pour l'organisation réussie de ces jeux, citant en particulier le site de Big Air Shougang, établi en reconfigurant une ancienne aciérie.
L'ambassadeur chinois aux Pays-Bas, Tan Jian, ainsi que d'autres responsables et entrepreneurs néerlandais, ont également profité de cette opportunité pour faire le bilan des relations bilatérales au cours des cinq décennies écoulées.