Dernière mise à jour à 08h55 le 21/03
La position de la Chine sur la question de l'Ukraine est objective et juste, et le temps prouvera qu'elle est du bon c?té de l'histoire, a déclaré samedi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques en présentant aux journalistes les échanges de points de vue entre les chefs d'Etat chinois et américain sur la question de l'Ukraine lors d'un appel vidéo qui a eu lieu le 18 mars.
Notant que la Chine avait clairement et complètement exposé sa position sur la question de l'Ukraine, M. Wang a déclaré que le point le plus important était que la Chine était toujours une force de sauvegarde de la paix mondiale.
La Chine a toujours pr?né la paix et s'est opposée à la guerre, ce qui est non seulement une tradition enracinée dans l'histoire et la culture du pays, mais aussi sa politique étrangère, a-t-il ajouté.
La Chine continuera à se faire son jugement indépendamment et de manière objective et juste, sur la base du bien-fondé de question, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine n'accepterait jamais aucune coercition ou pression extérieure, et s'opposait à toutes les accusations et suspicions infondées à l'encontre de la Chine.
M. Wang a noté que lors du récent appel vidéo, la Chine avait proposé une solution chinoise à la crise ukrainienne, qui comprend principalement deux aspects.
La priorité est que toutes les parties doivent pousser au dialogue et à la négociation entre les parties en présence, à la cessation des hostilités le plus rapidement possible, à la nécessité d'éviter les victimes civiles et à la prévention d'une crise humanitaire, a-t-il souligné.
Une solution durable réside dans le rejet de la mentalité de la guerre froide, dans le renoncement à la confrontation entre blocs, et dans la mise en place d'une architecture de sécurité régionale équilibrée, efficace et durable pour réaliser une paix à long terme en Europe, a ajouté M. Wang.