Dernière mise à jour à 08h54 le 09/06
Tout en admettant que la reprise en Tunisie s'avère modeste et que le taux de ch?mage y est élevé, la Banque mondiale prévoit un taux de croissance de 3% cette année, grimpant à 3,5% en 2023 avant de se replier à 3,3% en 2024, selon les données de son édition de juin des Perspectives économiques mondiales relayées mercredi par la presse locale.
D'après l'institution, ce pays va faire face à des conditions économiques difficiles accentuées par une lenteur de la mise en oeuvre des réformes requises et une certaine incertitude politique, outre des déficits budgétaire et courant importants.
En Tunisie tout comme en Egypte, le rapport estime que les subventions alimentaires et énergétiques participent, en quelque sorte, à la détérioration des soldes budgétaires.
De plus, "la Tunisie est, désormais, parmi les pays les plus vulnérables face aux complications liées au changement climatique et au conflit russo-ukrainien, vu l'évidente dépendance de ce pays aux importations alimentaires en provenance de Russie et d'Ukraine".
Pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord), la Banque mondiale prévoit une croissance moyenne de 5,3% en 2022, ce qui constitue, selon elle, la croissance la plus rapide depuis une décennie.