Dernière mise à jour à 08h49 le 07/06
L'Ethiopie et la Chine ont le potentiel pour renforcer la coopération environnementale et réaliser un développement respectueux de l'environnement, a déclaré un haut responsable du gouvernement éthiopien.
Dans un récent entretien avec Xinhua, Getahun Garedew, directeur général de l'Autorité éthiopienne de protection de l'environnement, a affirmé que son pays souhaitait renforcer sa coopération avec la Chine pour accélérer ses efforts de protection de l'environnement.
Il a estimé que les relations en matière d'environnement comprennent déjà des transferts de technologies, le partage d'expériences et la promotion d'investissements respectueux du climat.
"Il y a beaucoup de choses à travailler ensemble. Je commencerais par la technologie - nous avons besoin de forêts intelligentes dans notre pays", a indiqué le responsable éthiopien, soulignant les efforts de la Chine pour transformer ses activités forestières à l'aide de technologies modernes.
"Dans notre pays, nous avons beaucoup de zones réservées et de parcs nationaux, qui sont sensibles aux feux de forêt. Nous avons donc besoin de technologies qui nous permettent de contr?ler à partir d'une seule station tout le pays, comme le font les Chinois", a poursuivi Getahun Garedew.
Il a également souligné que l'expérience de la Chine en matière de réhabilitation de l'environnement par le biais d'efforts de recyclage axés sur la technologie constituait un domaine de partenariat potentiel.
"Les entreprises chinoises peuvent venir ici et aider au recyclage du plastique, au recyclage électronique, à la gestion des déchets électroniques et à l'élimination des produits chimiques. Ce sont les domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble pour gérer les déchets et la pollution", a proposé le responsable éthiopien.
Parallèlement, il a félicité les entreprises chinoises présentes en Ethiopie pour l'importance qu'elles accordent à la protection de l'environnement.
"Je tiens vraiment à apprécier leur engagement à réhabiliter l'environnement et à travailler selon les normes qu'elles ont établies", a-t-il dit.
M. Garedew a souligné que le pays d'Afrique de l'Est est très attaché à la protection de l'environnement, qui est en accord avec ses aspirations de développement socio-économique nationales.