Dernière mise à jour à 08h49 le 07/06
Le gouvernement zambien a exprimé lundi son optimisme quant à la garantie d'une couverture électrique universelle dans toutes les régions du pays d'ici à 2030.
Peter Kapala, le ministre de l'Energie, a déclaré que le service public d'électricité du pays, Zesco Limited, s'est lancé dans un programme visant à connecter davantage de personnes au réseau national grace à des connexions accrues, notant qu'il y avait environ 67.000 connexions en attente à la fin décembre de l'année dernière, quand le service public d'électricité était en train d'être démantelé afin que davantage de personnes aient accès au courant.
Le démantèlement est tojours en cours et "je suis heureux de dire que nous y arrivons", a-t-il souligné dans un communiqué.
Selon le ministre, plus de 7.000 connexions ont déjà été réalisées via des connexions standard, tandis que les autres nécessiteront des poteaux ou des transformateurs et d'autres matériaux.
L'accès à l'électricité en Zambie est actuellement de 31 % dans les zones urbaines et de seulement 4 % dans les zones rurales.