Dernière mise à jour à 08h12 le 05/07
Le président de l'Islande, Gudni Thorlacius Johannesson, a rencontré un haut conseiller politique chinois mardi et les deux parties ont promis de faire progresser les relations entre les deux pays et d'accro?tre la coopération dans différents domaines.
Zhang Qingli, vice-président du 13ème Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a transmis à son h?te les chaleureuses salutations et meilleurs v?ux du président chinois Xi Jinping.
Depuis que la Chine et l'Islande ont établi des relations diplomatiques il y a 47 ans, les deux pays ont maintenu des visites fréquentes de haut-niveau et leur confiance politique mutuelle a grandi jour après jour.
Les liens dans les domaines du commerce, de la chaleur géothermique et du P?le Nord sont positifs, a souligné M. Zhang.
La Chine est prête à travailler avec l'Islande pour renforcer les relations bilatérales, a-t-il ajouté.
M. Zhang a également informé la partie islandaise de la Pensée de Xi Jinping sur le Socialisme aux caractéristiques chinoises pour une Nouvelle Ere ainsi que des grandes réalisations atteintes au niveau du développement économique et social de la Chine depuis le 18ème Congrès National du Parti Communiste Chinois.
Pour sa part, M. Johannesson a déclaré que le développement des relations bilatérales a maintenu un bon rythme et que les relations dans un certain nombre de domaines continuent d'augmenter.
L'Islande a entièrement confiance dans les perspectives des avancées des relations bilatérales, a poursuivi le président islandais.
Pendant sa visite, M. Zhang a également rencontré le président du parlement, Steingrumur J. Sigfusson, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Gudlaugur Thor Thordarson.