Dernière mise à jour à 08h12 le 05/07
Le gouvernement chinois prendra des mesures concrètes pour promouvoir et élargir l'emploi et prêtera une attention particulière aux dipl?més universitaires, aux vétérans, aux ouvriers au ch?mage et délocalisés, selon la décision prise lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.
"Maintenir un emploi stable revêt une importance primordiale pour le développement économique de la Chine et c'est le plus important des dossiers concernant les moyens de subsistance", a indiqué le Premier ministre. "Avec la montée en puissance de l'économie ces dernières années, l'emploi a connu une croissance régulière. Pourtant, l'emploi doit figurer en haut de l'agenda du gouvernement afin qu'il y ait une création régulière de nouveaux métiers et une amélioration dans la structure de l'emploi".
La création de nouveaux emplois urbains se situe à un haut niveau ces dernières années. Selon le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, 6,13 millions d'emplois urbains ont été créés entre janvier et mai cette année, soit une hausse de 140.000 par rapport à la même période l'an dernier, marquant un nouveau record.
Le gouvernement chinois surveillera de près la situation de l'emploi dans les régions clé et parmi les groupes majeurs, et élaborera des plans ciblés pour prévenir les problèmes potentiels.
La réforme visant à transformer les fonctions du gouvernement sera approfondie pour améliorer l'environnement d'affaires et apaiser les charges des sociétés. Des mesures d'incitation seront introduites pour encourager les entreprises à stabiliser leur registre du personnel.