Dernière mise à jour à 08h39 le 23/03
Le plus haut législateur chinois nouvellement élu, Li Zhanshu, a mis l'accent mercredi sur le maintien de la direction du Parti communiste chinois (PCC) dans le travail de l'organe législatif national.
M. Li, président du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, s'est ainsi exprimé lors de la première réunion du Comité permanent de la 13e APN.
Notant que la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère jouait un r?le directeur scientifique et que le maintien de la direction du PCC était un principe politique majeur, M. Li a mis l'accent sur l'adhésion à la voie du progrès politique socialiste à la chinoise et l'unité de la direction du Parti, la gestion du pays par le peuple et la gouvernance en vertu de la loi dans l'amélioration du travail de l'organe législatif national.
Il a également appelé l'APN et son comité permanent à clairement comprendre leurs fonctions et responsabilités.
Il a mis l'accent sur l'importance de fermement saisir le principe politique important de la direction du Parti et la place précise de l'APN comme organe du pouvoir de l'Etat.
Selon lui, la gestion du pays par le peuple est une caractéristique essentielle et fondamentale de la démocratie socialiste et exige le maintien par l'APN de relations étroites avec le peuple.
Il a également appelé à ferment adhérer à l'état de loi, une stratégie fondamentale adoptée par le Parti pour conduire le peuple à gouverner le pays.
Il a en outre mis l'accent sur la gouvernance en vertu de la loi et le système de centralisme démocratique.
De plus, M. Li a demandé à l'APN et à son comité permanent d'étudier et de promouvoir la Constitution et de sensibiliser les gens ordinaires à l'esprit de la Constitution.
Les nominations des secrétaires généraux adjoints du Comité permanent de l'APN et des directeurs adjoints et membres de la Commission nationale de supervision ont fait l'objet d'un vote et ont été approuvées lors de la réunion.
Les nominations et révocations de responsables du Comité des affaires budgétaires, du Comité de la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong et du Comité de la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Macao du Comité permanent de l'APN ont également fait l'objet d'un vote et ont été approuvées à cette occasion.