Dernière mise à jour à 08h46 le 30/09
La Chine et les Etats-Unis se sont engagés jeudi à coopérer pour faire des progrès en matière de santé, dans le but de renforcer la santé et la sécurité dans les deux pays et dans le monde.
Ce consensus a été annoncé dans le communiqué conjoint publié à l'issue du premier Dialogue social et interpersonnel Chine-Etats-Unis, co-présidé par la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong, en visite à Washington, et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.
Les deux pays ont obtenu des résultats fructueux dans leur coopération en matière de santé, ont fait face aux principaux défis sanitaires rencontrés par les deux parties et ont réussi à promouvoir la santé et la prospérité, a expliqué le communiqué.
Selon le plan d'action du dialogue, la Chine et les Etats-Unis tiendront compte des propositions de l'initiative "la Ceinture et la Route" concernant un approfondissement de la coopération pour la sécurité, le progrès et l'innovation en matière de santé pour les deux parties et le reste du monde et s'engageront à la construction d'une communauté de destin se concentrant sur la santé.
Les deux parties ont convenu de lancer des programmes de coopération pour prévenir et contr?ler les principales maladies transmissibles, comme le sida, promouvoir les échanges et le dialogue entre le personnel de santé à divers niveaux et stimuler les recherches sur les maladies non infectieuses, notamment les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et le cancer.
En outre, les deux pays se sont engagés à contribuer à l'établissement d'un système de santé publique dans les pays africains pendant l'ère post-Ebola, en approfondissant leur coopération dans la formation du personnel de santé en Afrique, en renfor?ant la capacité du continent à prévenir et à contr?ler les maladies et en menant conjointement des programmes de santé, y compris les programmes de vaccination contre l'hépatite B pour les nouveau-nés en Sierra Leone.
La Chine et les Etats-Unis ont tenu leur premier Dialogue social et interpersonnel jeudi à Washington. C'est l'un des quatre mécanismes de dialogue de haut niveau établis par le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, lors de leur rencontre en Floride en avril dernier.