Dernière mise à jour à 08h56 le 15/05
Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours dimanche à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Forum de "La Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, qui a été salué par des observateurs étrangers.
Dans son allocution, le chef de l'Etat chinois a proclamé l'avènement d'un "esprit de la Route de la soie", grand héritage de la civilisation humaine. "Etendue sur des milliers de kilomètres et riche d'une histoire millénaire, l'ancienne Route de la soie incarne l'esprit de paix et de coopération, d'ouverture et d'inclusion, d'apprentissage réciproque et de mutualisation des bénéfices", a-t-il déclaré devant plus de 1.500 participants venus des quatre coins du monde.
M. Xi a également souligné que "La Ceinture et la Route" devrait favoriser la paix, la prospérité, l'ouverture, l'innovation et les liens entre les différentes civilisations.
Cette initiative a été proposée pour la première fois par le président chinois en 2013. Elle comprend deux volets, la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle, et vise à batir un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes routes commerciales.
Ce discours a été salué par Keith Bennett, vice-président du Club des 48, une association de promotion des échanges entre la Chine et le Royaume-Uni, qui a souligné son caractère "profondément intellectuel", abordant aussi bien "la philosophie que l'histoire, les relations internationales et d'autres disciplines".
"Il s'inspire des réalités d'aujourd'hui, tire des enseignements de l'histoire et trace une voie scientifique et réaliste vers un avenir meilleur caractérisé par une prospérité durable pour tous les pays et tous les peuples", a-t-il indiqué.
David Gosset, sinologue et spécialiste des affaires internationales résidant à Paris, estime également que "La Ceinture et la Route" est un projet pour le siècle à venir, car il favorise les échanges et est doté d'une vision claire et de mécanismes puissants.
Le forum donnera un coup de fouet aux économies le long de "la Ceinture et la Route" et accélérera les synergies, estime-t-il.
LA CHINE S'ENGAGE EN FAVEUR DE L'OUVERTURE DE L'ECONOMIE MONDIALE
James Laurenceson, directeur adjoint de l'Institut des relations sino-australiennes de l'Université de technologie de Sydney, juge également que ce discours sera bien accueilli dans le monde, "car il met l'accent sur la coopération et l'ouverture de l'économie mondiale".
Ce professeur d'économie a salué l'engagement de la Chine à promouvoir l'ouverture de l'économie mondiale, "atout de l'initiative et point fort du discours", car le monde "tend à se tourner vers la direction opposée".
Le président chinois a souligné que cette initiative ne cherchait pas à réinventer la roue, mais à compléter les stratégies de développement des autres pays et à mieux exploiter les atouts de chacun. "En d'autres termes, cette initiative ne concerne pas que la Chine. La Chine fait équipe avec les autres pays pour obtenir de meilleurs résultats", contrairement à ce qu'affirment certaines personnes, qui n'y voient qu'une initiative purement chinoise, indique M. Laurenceson.
Un autre point important du discours de M. Xi est son évocation de la construction d'un système financier diversifié.
"Un réseau de coopération financière à plusieurs niveaux a commencé à prendre forme dans le cadre de 'La Ceinture et la Route'", a déclaré le président chinois dans son discours. "La Chine travaillera également avec les autres parties concernées afin de formuler conjointement des directives pour financer les projets de développement liés à 'La Ceinture et la Route'."
M. Laurenceson estime que le réseau proposé permettrait de financer des projets le long de la Ceinture et la Route.
UN FONDS SUPPLEMENTAIRE DE 100 MILLIARDS DE YUANS
En ce qui concerne le soutien financier destiné à l'initiative, le président chinois a annoncé dans son discours que la Chine apporterait une contribution de 100 milliards de yuans (environ 14,5 milliards de dollars) au Fonds de la Route de la soie.
Sultan Mehmood Hali, président du Forum des médias sino-pakistanais et spécialiste reconnu des affaires militaires et politiques, estime qu'il s'agit d'un "grand geste" qui facilitera considérablement la mise en ?uvre de l'initiative.
"Cela montrera également l'exemple aux autres pays qui souhaitent rejoindre 'La Ceinture et la Route' en les incitant à verser des contributions financières pour que l'initiative soit un succès et apporte des bénéfices à toute la région et au monde", estime-t-il.
Rejoignant l'avis de M. Hali, le ministre népalais des Affaires étrangères, Prakash Sharan Mahat, considère la déclaration de M. Xi comme "une bonne nouvelle pour les pays voisins comme le Népal", car le soutien de la Chine sera crucial pour que le pays "passe du statut de pays enclavé parmi les moins avancés au monde à celui de pays développé".
"Le Népal veut améliorer les liaisons ferroviaires et routières avec la Chine et accueillir plus d'investissements chinois. Nous attendons des subventions et des prêts concessionnels de la part de la Chine pour développer des projets d'infrastructure", explique-t-il.
De même, l'initiative "La Ceinture et la Route" joue un r?le important dans le développement économique et technologique du Laos, estime Sykhoun Bouvilay, secrétaire général de l'Association pour l'amitié sino-laotienne.
"Rien que sur le plan économique, le développement du Laos serait fortement ralenti sans la coopération sino-laotienne", explique-t-il, souhaitant que le forum aboutisse à une plus grande coopération entre les deux pays.
Réagissant au discours de Xi Jinping, il a déclaré qu'il faudrait mettre davantage l'accent sur la protection de l'environnement et l'amélioration des moyens de subsistance des populations, en particulier les "problèmes qui concernent la survie et les conditions de vie les plus élémentaires des peuples vivant le long de 'la Ceinture et la Route'".
M. Bouvilay considère également la Chine comme "une ambassadrice de la modernisation" compte tenu de son développement rapide dans les domaines de la science et de la technologie, qui en fait "un modèle pour le monde".
"Les industries et les technologies chinoises ont dépassé celles de nombreux pays, qui à présent doivent acheter des produits en Chine", a-t-il fait observer.