Dernière mise à jour à 09h55 le 14/05
Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies se sont dits profondément préoccupés par la poursuite de la crise politique et institutionnelle en Guinée-Bissau en raison de l'incapacité des acteurs politiques à parvenir à une solution durable et consensuelle.
Dans une déclaration publiée jeudi soir, le Conseil de sécurité a salué les efforts et le leadership de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et s'est félicité de la visite de sa mission ministérielle de haut niveau les 23 et 24 avril 2017 dans le but d'évaluer l'état de la mise en ?uvre de l'Accord de Conakry, signé en octobre 2016, pour sortir la Guinée-Bissau de la crise.
A cet égard, les membres du Conseil de sécurité ont souligné "la nécessité d'un soutien et d'un engagement continus de la communauté internationale pour soutenir les efforts régionaux en vue de résoudre l'impasse politique", en demandant aux parties prenantes bissau-guinéennes de s'abstenir de mesures susceptibles d'accro?tre les tensions et d'inciter à la violence et de respecter strictement l'Accord de Conakry et la feuille de route de la CEDEAO.
Ils ont invité le président José MarioVaz à nommer un Premier ministre dont la sélection respecte les dispositions de l'Accord de Conakry. Ils ont par ailleurs appelé les dirigeants bissau-guinéens à respecter leur engagement à ramener la stabilité en engageant un véritable dialogue, notamment sur la révision constitutionnelle, et en trouvant un terrain d'entente pour une résolution rapide de la crise politique.
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont enfin déclarés prêts à prendre les mesures nécessaires pour répondre à une aggravation de la situation en Guinée-Bissau.