Dernière mise à jour à 14h33 le 13/05
Photo : La base de pêche de la société Fuzhou Hongdong Pelagic Fishery en Mauritanie. |
La province c?tière du Fujian, dans le Sud-est de la Chine, tente d'exporter son industrie maritime, et d'attirer des investissements par l'entremise des ressortissants chinois à l'étranger, a-t-on appris lors d'une conférence de presse de la province, organisée vendredi 12 mai au centre de presse du Forum ? une Ceinture, une Route ? pour la coopération internationale à Beijing. Selon Ye Feiwen, directeur adjoint de la Commission du développement et de la réforme du Fujian, la province, en tant que berceau pour tant de Chinois de l'étranger, va profiter de cet avantage afin de devenir une zone cruciale de la Route maritime de la Soie du 21e siècle.
Important point de départ de l'ancienne Route de la Soie maritime, le Fujian a été désigné de nos jours comme ? zone centrale de la Route maritime de la Soie du 21e siècle ? en mars 2015. En tant que province c?tière, cette région possède une superficie maritime plus vaste que sa surface terrestre, avec de riches ressources maritimes et de nombreux ports.
? La majorité de nos coopérations internationales concerne l'industrie maritime ?, a indiqué le responsable, citant par exemple la société locale Fuzhou Hongdong Pelagic Fishery, qui a créé en Mauritanie la plus grande base de pêche de la Chine à l'étranger, avec une superficie de 90 000 m2 où se trouvent des ports, de stockages au froid, des usines de transformation, de dessalement et de fabrication de glace, un chantier naval, etc. Le chiffre d'affaires de l'entreprise en 2016 a dépassé 60 millions de dollars. Un total de plus de 1 400 Africains sont employés pour des salaires qui sont les plus élevés localement.
La production de fruits de mer par habitant du Fujian figure au premier rang en Chine. La province encourage les entreprises à établir des bases de pêche ou parcs industriels maritimes dans les pays prenant part à la Route de la Soie maritime. Actuellement, les sociétés du Fujian ont créé neuf bases de pêche à l'étranger dans des pays comme l'Indonésie, le Myanmar, la Mauritanie, etc. La province compte au total 29 sociétés de pêche, dont 10 ont déjà créé des bases d'élevage en Indonésie, au Myanmar et en Malaisie, couvrant une superficie de plus de 120 000 acres.
Pour permettre plus de coopérations maritimes et accélérer le développement de l'industrie, la province du Fujian a mis en place une bourse de commerce Chine-ASEAN pour les produits de la mer. Pour la province, l'ASEAN est aujourd'hui le deuxième plus grand partenaire commercial, la deuxième destination d'investissements à l'étranger et la quatrième source d'investissements étrangers. Et la perspective des coopérations Fujian-ASEAN est assez prometteuse.
Le Fujian est d'ailleurs connu pour sa position de terre natale d'un grand nombre de Chinois de l'étranger. 1,58 millions de ressortissants de la province vivent en effet dans le monde entier. ? Ces Chinois de l'étranger ont beaucoup d'attachement pour leur patrie. Chaque fois que j'en croise dans un pays étranger, nous sommes tous très émus. Cette situation est propice à la construction de l'initiative ‘une Ceinture, une Route' dans notre province ?, a souligné le directeur.
Les Chinois de l'étranger sont invités à investir dans leur province natale. Aujourd'hui, plus de 60 groupes de Chinois d'outre-mer et 120 commer?ants chinois importants sont en contacts réguliers avec le Fujian.