Dernière mise à jour à 10h33 le 13/05
A l'occasion de la tenue les 14 et 15 mai à Beijing du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, Sun Shuzhong, ambassadeur de Chine au Maroc, a déclaré à Xinhua que cette initiative incarne une nouvelle idée de coopération ouverte, tolérante, et inclusive et met l'accent sur une consultation large, une contribution conjointe et des bénéfices partagés.
Dans une interview accordée à Xinhua, M. Sun a également indiqué qu'un nouveau lien entre, d'un c?té, le très prometteur cercle économique de l'Asie de l'Est, et de l'autre, les économies développées du marché européen, permet d'exercer un effet d'entra?nement sur les économies riveraines de "la Ceinture et la Route", d'améliorer le bien-être des peuples, et d'assurer la paix et la stabilité dans la région.
Il a aussi indiqué que l'initiative prévoit des objectifs encore plus ambitieux en visant un développement partagé de tous les pays adhérents. "Des Plans d'actions pour cinq ans, ou un plus long terme, seront élaborés avec chaque partie pour fixer les secteurs prioritaires et les projets structurants, élaborer des feuilles de route pour la mise en concrétisation, et détailler les mesures d'accompagnement", a-t-il expliqué.
Le diplomate chinois, a aussi mis en exergue le fait que la Chine attache toujours une grande importance à sa coopération avec l'Afrique. Il a ainsi cité le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg en décembre 2015 qui s'est avéré, selon lui, un immense succès avec l'établissement d'un partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et l'Afrique et le lancement d'un plan de coopération axé sur cinq piliers et dix programmes.
"La Chine a annoncé aussi un soutien financier unilatéral de 60 milliards de dollars pour l'Afrique. Depuis, de nombreux progrès encourageants ont été réalisés. 243 nouveaux accords conclus ont totalisé 50,7 milliards de dollars, dont 91% sont des IDE ou des prêts commerciaux à l'Afrique", a observé l'ambassadeur chinois.
S'agissant de l'apport du Maroc à ce grand projet qui insiste sur l'échange mutuel et la coopération gagnant-gagnant, M. Sun a souligné que dès le lancement de l'initiative "la Ceinture et la Route", le Maroc figure parmi ses premiers partisans, estimant que l'initiative chinoise et son Plan d'accélération industrielle 2014-2020 forment un parfait duo permettant aux deux pays de mieux mettre à profit deux plateformes différentes pour continuer à renforcer leur coopération dans les domaines des infrastructures, des chemins de fer, de l'énergie... Ce sont les cas du grand pont Mohammed VI et des projets Noor, et bient?t ce sera la Cité Mohammed VI Tanger Tech et beaucoup d'autres.
"Un an après la dernière visite royale en Chine, la coopération sino-marocaine a connu un grand essor avec d'abondants résultats concrets. On peut s'attendre à un partenariat plus étroit entre la Chine et le Maroc dans le cadre de la construction conjointe de "la Ceinture et la Route", a-t-il affirmé.
Le diplomate chinois a aussi noté qu'aujourd'hui où le continent africain s'attache à promouvoir son industrialisation, son urbanisation et sa modernisation et aspire ardemment à développer l'économie, à améliorer le bien-être des habitants et à réduire la pauvreté, une coopération sino-africaine plus approfondie permettra à accélérer la construction des infrastructures, à améliorer l'environnement d'investissement, et à apporter un plus grand soutien technologique, financier et humain.
"Face à de telles opportunités, toute innovation en modèle de coopération est dans l'intérêt de la Chine, du Maroc et des autres pays africains pour une meilleure complémentarité, une plus grande synergie, et donc, un résultat gagnant-gagnant", conclut M. Sun Shuzhong.