Dernière mise à jour à 17h24 le 13/05
Des ouvriers chinois et africains travaillant sur le projet ferroviaire Mombasa-Nairobi à Mombasa, au Kenya. (Photo/Xinhua) |
Le commerce entre l'Afrique et la Chine a progressé de 16,8 % en glissement annuel pour atteindre 38,8 milliards de dollars au premier trimestre, grace à plusieurs coopérations approfondies, d'après le ministère chinois du Commerce.
Il s'agit là de la première hausse trimestrielle depuis 2015, a déclaré jeudi Sun Jiwen un porte-parole du ministère lors d'une récente conférence de presse, soulignant que ces derniers résultats semblent prévoir une ère de coopération de haut niveau pour cette année.
Les importations chinoises du continent au cours des trois premiers mois ont représenté 18,4 milliards de dollars, soit une hausse de 46% par rapport à l'année précédente. Avec les produits agricoles qui ont monté de 18 %.
Les exportations de la nation vers les pays africains ont continué de diminuer de 1% par rapport à l'année précédente à la même période, mais ont vu un ralentissement du déclin du taux.
La Chine importe principalement des produits comme le pétrole et les minéraux, tout en exportant une grande variété de biens de consommation et d'équipement.
La coopération sino-africaine se développe rapidement depuis 2015, lorsque le président Xi Jinping, lors du Forum sur la coopération sino-africaine en Afrique du Sud, a annoncé les dix priorités stratégiques avec le continent dans une perspective de trois ans.
Les domaines de coopération comprennent notamment l'industrialisation, la modernisation agricole, l'infrastructure et les services financiers, ainsi que le développement écologique, le commerce et la facilitation des investissements.
Le placement financier direct de la Chine en Afrique a considérablement augmenté. Les statistiques officielles ont montré qu'au premier trimestre, les investissements directs non financiers provenant de la nation vers le continent noir ont atteint 750 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport à l'an dernier.
De plus, les entreprises chinoises ont financé et construit de nombreux projets d'infrastructure à travers l'Afrique. Par exemple, au premier trimestre, les contrats nouvellement signés en Angola ont progressé de 136 % en glissement annuel, et au Nigeria de 132 %, toujours selon le ministère.
En 2016, la Chine est devenue le troisième investisseur en Afrique en termes de projets, d'investissements et d'emplois, selon le rapport ?AfricaAttractiveness? publié par le cabinet comptable Ernst & Young.