Dernière mise à jour à 09h55 le 14/05
Des milliers de personnes continuent de fuir les violences dans les provinces du Kasa?, en République démocratique du Congo (RDC), et nombre d'entre elles choisissent la destination de l'Angola, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Selon l'agence onusienne, les Congolais seraient plus de 20.500 à avoir franchi la frontière depuis le début du mois d'avril dernier. Cet afflux important dans la province de Lunda Norte, frontalière de la RDC s'est traduit ces derniers jours par plus de 3.000 arrivées en territoire angolais.
Face à cet important afflux, "l'armée angolaise a transporté les nouveaux arrivants depuis les points frontaliers vers les deux centres de réception de Cacanda et Moussunge", a déclaré un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d'un point de presse à Genève. Il a souligné : "Parmi les récentes arrivées, il y avait des réfugiés victimes de blessures graves et de br?lures qui ont été transférés dans un h?pital pour recevoir des soins médicaux urgents."
Par ailleurs, le HCR et ses partenaires, et avec l'appui des autorités angolaises, ont déjà réussi à enregistrer jusqu'à présent près de 11.000 personnes dont plus de 70% sont des femmes et des enfants. Le HCR, en coordination avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), répond d'ailleurs à un nombre croissant d'enfants non accompagnés et séparés qui ont besoin d'une attention immédiate.