Dernière mise à jour à 08h56 le 15/05
Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a appelé à renforcer la coopération concernant la mise en oeuvre de l'initiative "la Ceinture et la Route" lors de sa rencontre avec des invités étrangers, dimanche à Beijing.
Il a rencontré successivement le vice-Premier ministre et ministre des Finances du Népal, Krishna Bahadur Mahara, le vice-Premier ministre belge Kris Peeters et le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, en marge du Forum de "la Ceinture et la Route" (FCR) pour la coopération internationale.
Lors de sa rencontre avec M. Mahara, il a indiqué que le Népal était un partenaire important dans le cadre de "la Ceinture et la Route" et que la Chine était prête à renforcer l'alignement stratégique et à approfondir la connectivité avec le Népal pour enrichir leur partenariat global de coopération.
La Chine est prête à élargir la coopération avec la Belgique concernant les domaines tels que le commerce, les investissements et l'innovation dans le cadre de "la Ceinture et la Route", a déclaré M. Wang en abordant avec M. Peeters les relations sino-belges.
Les entreprises des deux pays sont encouragées à collaborer sur la capacité industrielle et à travailler ensemble dans les marchés de pays tiers, a noté M. Wang.
M. Wang a indiqué à M. Azevêdo que la Chine soutenait depuis toujours le multilatéralisme et les systèmes commerciaux multilatéraux.
La Chine maintiendra son opposition au protectionnisme et encouragera l'OMC à jouer un r?le plus important dans la gouvernance économique mondiale, a-t-il ajouté.