Dernière mise à jour à 08h33 le 10/05
La présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, participera au Forum de la "Ceinture et la Route" qui se tiendra les 14 et 15 mai à Beijing, a annoncé le gouvernement suisse, dans un communiqué publié mardi.
Lors de son séjour en Chine, Mme Leuthard doit rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, pour un entretien bilatéral. "Dans le contexte de leur partenariat stratégique novateur, la Suisse et la Chine ont décidé d'intensifier également leur coopération" dans le cadre de l'Initiative de "la Ceinture et la Route", selon le communiqué.
En marge du forum, la présidente de la Confédération saisira l'occasion de mener des entretiens bilatéraux avec des chefs d'Etat ou de gouvernement invités. Elle assistera par ailleurs à la remise des Sino-Swiss Business Awards. Des festivités seront en outre consacrées à l'"Année du tourisme Suisse-Chine" (2017), ainsi qu'à la mode, à la créativité et à l'innovation dans les deux pays.
L'intiative de "la Ceinture et la Route" "contribuera au renforcement du bien-être et à la réduction de la pauvreté dans les régions concernées. Elle améliorera la 'connectivité' entre les deux continents (Europe et Asie) et contribuera au développement du commerce et à celui des échanges entre personnes", avait récemment déclaré la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, dans une interview accordée à l'agence de presse XINHUA.
"Mon voyage en Chine s'inscrit d'une part dans la continuité du soutien suisse au projet de Nouvelle route de la soie. D'autre part, il s'inscrit dans le contexte de la dynamique très positive du développement des relations bilatérales sino-suisses", avait-t-elle ajouté.
L'initiative "la Ceinture et la Route" se compose de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, et a été dévoilée pour la première fois en 2013 par le président chinois Xi Jinping. Etablie sur la base de l'esprit de l'ancienne Route de la soie -- "la paix et la coopération, l'ouverture et l'inclusion, l'apprentissage mutuel, et les bénéfices réciproques," -- qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui, l'initiative cible un réseau transnational moderne connectant l'Asie avec l'Europe et l'Afrique, avec l'objectif de promouvoir le développement commun parmi toutes les parties concernées.
Le Forum de "la Ceinture et la Route" à Beijing a été con?u pour adopter plus de consensus, identifier les directions de coopération, faire avancer la mise en oeuvre des projets et améliorer les systèmes de soutien.