Dernière mise à jour à 11h42 le 27/04
Le Ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi. (Photo: CGTN) |
Le Ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé mardi que le Forum pour la coopération internationale ? une Ceinture, une Route ? aura lieu les 14 et 15 mai prochains à Beijing.
Jusqu'à présent, 28 chefs d'état et de gouvernement, dont le Président russe Vladimir Poutine, le Président turc Recep Tayyip Erdogan, et plus de 80 dirigeants d'organisations internationales, 100 responsables de niveau ministériel, ainsi que 1 200 délégués de divers pays et régions participeront au forum.
Le Président chinois Xi Jinping participera quant à lui à la cérémonie d'ouverture et prononcera un discours d'ouverture ; il animera aussi une table ronde qui discutera sur le développement politique et stratégique et le développement interconnecté.
En plus de la table ronde, une autre réunion de haut niveau ? 1 + 6 ? sera organisée pour discuter de divers sujets, comme les infrastructures, le commerce et la coopération économique, les ressources énergétiques, la coopération financière, l'éco-environnement et les échanges entre les personnes.
Proposée par le Président Xi Jinping en 2013, l'initiative ? une Ceinture, une Route ? en est maintenant dans sa quatrième année et revêt une grande importance pour la gouvernance mondiale et les efforts internationaux pour rendre la mondialisation plus inclusive. A ce sujet, Wang Yi a déclaré que le forum à venir sera le forum international du plus haut niveau qui se tiendra depuis le lancement de l'initiative.