Dernière mise à jour à 13h57 le 30/03
La tendance vers le bas de la réserve des devises étrangères de la Chine est un phénomène normal, a annoncé vendredi Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale.
"La Chine ne veut pas d'une trop grande réserve des devises étrangères", a indiqué le gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
Il a indiqué que la réserve des devises étrangères avait connu une expansion rapide depuis 2002, et la Chine a considéré que ce grand volume était inutile.
En outre, la Chine ne doit pas réagir de manière excessive dans sa politique face à cette réserve importante, a noté M. Zhou.
Depuis la crise financière mondiale, les flux de capitaux provenant des pays développés mettant en ?uvre des politiques monétaires d'assouplissement ont considérablement augmenté dans les marchés émergeants, a fait savoir M. Zhou.
L'afflux de capitaux n'est pas stable, et peut se retourner après le redressement de ces économies développées, a-t-il ajouté.
La Chine possède encore la plus grande réserve des devises étrangères dans le monde, dont le montant était légèrement supérieur à 3.000 milliards de dollars à la fin de février, contre environ 4.000 milliards de dollars en 2014, selon les données de la banque centrale.