Dernière mise à jour à 12h11 le 05/03
La notion de "l'indépendance de Hong Kong" ne mènera nulle part, selon un rapport d'activité du gouvernement présenté par le Premier ministre chinois Li Keqiang, lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays, tenue dimanche matin à Beijing.
Ce rapport s'engage également à pleinement mettre en oeuvre le principe "un pays, deux systèmes" dans la région administrative spéciale.
Le gouvernement central continuera à appliquer, tant à la lettre que dans son esprit, le principe "un pays, deux systèmes", selon lequel la population de Hong Kong gouverne Hong Kong, celle de Macao gouverne Macao, et les deux régions jouissent d'un haut degré d'autonomie.
"Nous continuerons à agir en stricte conformité avec la Constitution chinoise et les lois fondamentales des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, et nous veillerons à ce que le principe "un pays, deux systèmes" soit fermement appliqué à Hong Kong et à Macao sans être détourné ou déformé", indique le rapport.
Cette année marque le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Le rapport promet un soutien complet aux chefs des exécutifs et aux gouvernements des deux régions dans leur gouvernance fondée sur la loi, le développement de l'économie et l'amélioration du bien-être de la population, l'avancée de la démocratie et la promotion de l'harmonie sociale.
Des efforts seront déployés pour renforcer la coopération entre la partie continentale et Hong Kong et Macao, ajoute le rapport.
Le gouvernement central établira notamment un plan pour le développement d'un groupe de villes dans la grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao, mettra pleinement en valeur les points forts de Hong Kong et de Macao et élèvera leur position et leur r?le dans le développement et l'ouverture économiques de la Chine.
"Nous avons depuis toujours une confiance complète dans notre capacité à assurer une prospérité et une stabilité durables à Hong Kong et à Macao", souligne le rapport.