Dernière mise à jour à 12h11 le 05/03
La Chine et l'Inde, les deux plus grands pays en développement du monde, doivent se concentrer sur le renforcement de la compréhension mutuelle et la promotion de la coopération, plut?t que de s'attarder sur les différends, a déclaré samedi Fu Ying, porte-parole de l'organe législatif suprême de la Chine.
Lors d'une conférence de presse tenue la veille de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), la porte-parole a annoncé que la Chine et l'Inde avaient connu, au cours des dernières décennies, un développement rapide du commerce bilatéral, qui était passé de deux milliards de dollars dans les années 1990 à plus de 70 milliards de dollars l'année dernière.
La connectivité aérienne a été considérablement améliorée, avec 40 vols directs reliant les deux pays chaque semaine, a-t-elle noté.
"Il y a des échanges fréquents de visites entre les dirigeants des deux pays, et les deux armées se rendent visite chaque année, a indiqué Mme Fu, ajoutant que la Chine et l'Inde avaient également établi un mécanisme visant à combattre conjointement les crimes transfrontaliers et le terrorisme.
Selon elle, les deux pays ont de nombreux consensus sur des questions régionales et internationales. Bien que certains différends demeurent, les questions ont été discutées de manière appropriée par la voie diplomatique.
La Chine et l'Inde font tous deux face à des défis dans leur processus de développement. Les deux pays doivent se comprendre davantage et ne pas laisser les différends entraver la coopération bilatérale, a-t-elle indiqué.