Dernière mise à jour à 10h33 le 25/02
L'ambassade de Chine au Myanmar a solennellement protesté auprès des autorités du Myanmar après l'attaque d'une usine de confection chinoise par des employés en grève à Rangoon, la capitale économique.
La plainte a été transmise jeudi soir au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l'Intérieur et au gouvernement régional de Rangoon, exigeant une réponse rapide et efficace pour punir les responsables et assurer la sécurité des Chinois et des biens de l'entreprise chinoise, a indiqué l'ambassade dans un communiqué.
Les autorités locales ont assuré qu'elles protégeraient les intérêts et la sécurité des entrepreneurs chinois conformément à la législation, s'engageant à résoudre cette affaire le plus rapidement possible.
Dans la journée, une délégation de l'ambassade de Chine s'est rendue dans cette usine textile pour y rencontrer le personnel et demander aux autorités de rétablir l'ordre.
Des centaines d'employés en grève et des personnes sans lien avec l'usine ont attaqué l'entreprise chinoise jeudi matin, détruisant des équipements, confisquant les biens des employés chinois et séquestrant ces derniers.
Le personnel chinois a finalement été autorisé à quitter l'usine après des négociations, mais le batiment est encore occupé par les grévistes.