Dernière mise à jour à 10h36 le 19/11
Le président chinois Xi Jinping a quitté Quito vendredi au terme d'une visite d'Etat en Equateur pour se rendre dans la capitale péruvienne Lima.
Durant son séjour à Quito, le président Xi s'est entretenu avec son homologue équatorien Rafael Correa et leurs discussions ont porté sur les relations bilatérales, les liens entre la Chine et l'Amérique latine, ainsi que sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun.
M. Xi s'est félicité des relations sino-équatoriennes, qui se sont développées constamment et a considéré l'Equateur comme étant un important pays en Amérique latine.
Dans une déclaration publiée à l'issue de la rencontre des deux présidents jeudi, la Chine et l'Equateur sont convenus d'élever les liens bilatéraux au niveau d'un partenariat stratégique global.
Les deux pays se sont engagés par ailleurs à promouvoir la coopération en matière d'économie, de commerce et de capacité de production; à réaliser d'importants projets dans les secteurs du pétrole, du gaz, des mines, des infrastructures, de la gestion des ressources en eau et des finances; à explorer les possiblités de coopération dans les domaines tels que l'agriculture, l'industrie pétrochimique, la construction navale et la métallurgie.
La Chine et l'Equateur ont décidé d'accro?tre leur coopération dans l'éducation, la culture, la santé, les sports, le tourisme et le système judiciaire; de soutenir les échanges entre les médias, les artistes et les étudiants des deux pays dans le but d'approfondir la compréhension et l'amitié entre les deux peuples, selon la déclaration.
Pour rappel, le président chinois a rencontré vendredi le président de l'Assemblée nationale de l'Equateur Gabriela Rivadeneira.Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les dialogues et les échanges entre les organes législatifs en vue de développer le partenariat stratégique global entre les deux pays.
Le président Xi est arrivé jeudi après-midi à Quito. L'Equateur est la première étape de sa tournée dans trois pays d'Amérique latine, qui l'amènera également au Pérou et au Chili.
M. Xi participera également à la 24e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) prévue les 19 et 20 novembre dans la capitale du Pérou.