Dernière mise à jour à 14h10 le 18/11
Le ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski a déclaré jeudi que l'application des résolutions adoptées au cours du dernier sommet de l'OTAN et le maintien des relations transatlantiques étaient des priorités de premier ordre pour la Pologne.
Au cours d'une conférence de presse organisée pour marquer le premier anniversaire du gouvernement de la Première ministre Beata Szydlo, M. Waszczykowski a fait le bilan de l'année 2016 en termes de relations étrangères.
"Nous souhaitons appliquer les résolutions qui ont été prises pendant le sommet de l'OTAN, des résolutions dont le but est d'améliorer notre sécurité. Nous souhaitons également maintenir les relations transatlantiques entre l'Europe et les Etats-Unis, et mieux intégrer notre région de manière à ce qu'elle devienne une partie importante de l'Union européenne et de l'OTAN", a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la décision britannique de quitter l'Union européenne (UE), M. Waszczykowski a appelé l'UE à tirer les le?ons de cette décision, et à réfléchir à ses causes. "A notre avis, les institutions européennes ont commis une erreur, et ces institutions doivent réfléchir et mettre en place des réformes", a-t-il ajouté.
Parmi les autres objectifs de la Pologne en matière de politique étrangère, le ministre a également mentionné la candidature polonaise au statut de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'année 2018-2019, la revitalisation du Partenariat oriental, et davantage d'efforts pour réformer le fonctionnement de l'UE.
Le gouvernement de Mme Szydlo est entré en fonction le 16 novembre 2015.