Dernière mise à jour à 10h36 le 19/11
La Chine et l'Equateur ont décidé jeudi de renforcer leur coopération en matière de capacité de production et dans les secteurs économique et commercial, selon un communiqué conjoint publié au cours de la visite du président chinois Xi Jinping dans ce pays d'Amérique latine.
Au cours de la rencontre entre le président Xi et son homologue équatorien Rafael Correa, les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales, sur les liens entre la Chine et l'Amérique latine, ainsi que sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, indique le communiqué.
Cherchant à promouvoir leur coopération en matière de capacité de production et dans le domaine des investissements, les deux pays ont promis de mettre en ?uvre de grands projets dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines, des infrastructures, de la conservation de l'eau, de la communication et de la finance, et d'explorer leur coopération dans les domaines de l'agriculture, de la pétrochimie, des constructions navales, de la métallurgie et de la fabrication du papier.
La Chine entend travailler avec l'Equateur en matière de transfert de technologies afin de stimuler l'industrialisation du pays et de renforcer sa capacité de développement indépendant.
Les deux pays se sont également engagés à encourager leurs entreprises et institutions financières à discuter d'une éventuelle coopération sur le projet Pacific Refinery, un grand complexe pétrochimique situé dans la province de Manabi, dans le nord de l'Equateur, qui deviendra un pilier de l'industrie pétrochimique de l'Equateur et de toute la région.
Dans le domaine du commerce, Beijing et Quito cherchent à atteindre une croissance commerciale stable, durable et équilibrée, et promettent de rendre plus pratique l'accès de leurs produits respectifs sur les marchés de l'un et de l'autre.
Les deux pays désirent également renforcer leurs échanges dans les secteurs de la science et des technologies, selon le communiqué.
La Chine est prête à jouer un r?le actif dans le projet "Cité du Savoir de Yachay" et le "programme Promethée", et à faciliter la coopération entre les académies de recherche scientifique, les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises dans la recherche et le développement conjoints, l'innovation ainsi que la commercialisation et l'industrialisation des réalisations des recherches scientifiques.
La Chine et l'Equateur ont de plus décidé de renforcer leur coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, du sport, du tourisme et de la justice, de soutenir les échanges entre les médias, les artistes et les étudiants des deux pays, et d'augmenter le nombre d'échanges d'étudiants, afin de promouvoir la compréhension et l'amitié entre les deux peuples.
Les deux parties ont réaffirmé qu'elles continueraient de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'une et de l'autre et de soutenir leurs préoccupations majeures et intérêts fondamentaux respectifs, précise le communiqué.
L'Equateur a réitéré sa ferme adhésion à la politique d'une seule Chine et son soutien aux efforts de Beijing pour parvenir à l'unification nationale, tandis que la Chine soutient les efforts de l'Equateur pour trouver une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et pour préserver l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité du pays.
Les deux pays ont par ailleurs convenu de maintenir des échanges étroits de haut niveau et de promouvoir la communication entre leurs organes législatifs, leurs partis politiques et au niveau local, ainsi que la coopération entre leurs ministères des Affaires étrangères, afin de trouver davantage de terrains d'entente et d'accro?tre leur confiance politique mutuelle.
Selon le communiqué, la Chine et l'Equateur estiment que la coopération pratique représente une partie importante de leur partenariat stratégique global.
Cherchant à améliorer leur coopération tous azimuts, les deux parties désirent intégrer davantage leurs stratégies de développement et mettre pleinement en ?uvre une série de mécanismes de coopération dans des domaines tels que la capacité de production, les investissements, le commerce, l'agriculture et la technologie.
Toujours selon le communiqué conjoint, les deux pays ont convenu qu'ils partagent des intérêts communs sur de nombreuses questions internationales et régionales importantes.
Dans le cadre des Nations Unies et du Groupe des 77 (G77), ainsi que de nombreuses autres organisations de coopération multilatérale, les deux pays souhaitent maintenir des communications et une coopération étroites sur la réforme de l'ONU, la gouvernance économique mondiale, le changement climatique et l'Agenda 2030 pour le développement durable, afin de promouvoir la coopération Sud-Sud et de préserver les intérêts des pays en développement.
La Chine soutient la présidence de l'Equateur au G77 en 2017 et aimerait travailler avec le pays pour renforcer l'influence et la voix des pays en développement dans les affaires mondiales.
Le président Xi est arrivé jeudi après-midi à Quito, capitale équatorienne, pour effectuer une visite d'Etat. L'Equateur est la première étape de la tournée de M. Xi dans trois pays d'Amérique latine, qui l'amènera également au Pérou et au Chili. Il s'agit de sa troisième visite en Amérique latine depuis qu'il est devenu président chinois en mars 2013.
M. Xi participera également à la 24e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) prévue entre les 19 et 20 novembre à Lima, capitale du Pérou.