Dernière mise à jour à 10h36 le 19/11
Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi à Quito que la Chine et l'Equateur devraient renforcer le dialogue et les échanges entre leurs organes législatifs, pour promouvoir un développement stable du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Le président Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec la présidente de l'Assemblée nationale de l'Equateur, Mme Gabriela Rivadeneira.
Le président Xi est arrivé jeudi après-midi à Quito, capitale équatorienne, pour effectuer une visite d'Etat. L'Equateur est la première étape de la tournée de M. Xi dans trois pays d'Amérique latine, qui l'amènera également au Pérou et au Chili.
La visite du président Xi à Quito représente en outre la première visite d'Etat d'un président chinois dans ce pays en 36 ans, soit depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1980.
Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre jeudi entre le président Xi et son homologue équatorien Rafael Correa, les deux pays ont décidé de hisser leurs relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique global.
Lors de sa rencontre avec Mme Rivadeneira, le président Xi a indiqué que la coopération amicale entre les législatures chinoises et équatoriennes constitue une partie importante du partenariat stratégique global les deux pays.
Au cours de ces dernières années, l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) et l'Assemblée nationale de l'Equateur ont maintenu une coopération et des échanges étroits, ce qui a joué un r?le important dans la promotion de la compréhension mutuelle et des relations amicales entre les deux pays, a indiqué M. Xi.
Il a également exhorté les deux pays à renforcer leurs échanges dans les expériences de surveillance législative et la gouvernance.
La Chine considère toujours ses relations avec l'équateur dans une perspective stratégique et à long terme, et est prête à approfondir la coopération pragmatique avec l'Equateur dans tous les domaines afin d'apporter plus d'avantages aux deux peuples, a indiqué M. Xi.
Pour sa part, Mme Rivadeneira a apprécié l'aide apportée par la Chine à la suite du tremblement de terre survenu en avril en Equateur, estimant que la visite du président Xi en Equateur va s?rement renforcer la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que l'économie et le commerce, ainsi que les échanges culturels et entre les peuples.
Elle a ajouté que l'Assemblée nationale de l'Equateur souhaite renforcer la coopération et les échanges avec l'APN de la Chine dans le but de faire avancer les relations entre l'équateur, l'Amérique latine et la Chine.
L'Equateur est la première étape de la tournée de M. Xi dans trois pays d'Amérique latine, qui l'amènera également au Pérou et au Chili.
M. Xi participera également à la 24e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) prévue entre les 19 et 20 novembre à Lima, capitale du Pérou.