Dernière mise à jour à 09h42 le 05/10
Le président équatorien Rafael Correa a remercié lundi la Chine pour son soutien et son aide au développement de l'Equateur et souhaité que la coopération entre les deux pays se renforce lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au Palais de Carondelet à Quito.
La Chine est une amie véritable de l'Equateur et le partenariat stratégique entre les deux pays donne un bon exemple aux autres pays d'Amérique latine, a déclaré M. Correa, qui a ajouté que la coopération pragmatique bilatérale avait apporté des bénéfices concrets aux deux peuples.
M. Correa a salué le grand soutien et l'aide importante apportés par la Chine au développement de l'Equateur, notamment l'assistance accordée par la Chine à l'Equateur en temps utile à la suite du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays le 16 avril.
M. Correa a appelé les deux pays à renforcer leurs échanges de haut niveau, à approfondir leur confiance mutuelle politique et à améliorer leur coordination sur des affaires internationales.
Le président équatorien a indiqué que son pays souhaitait élargir sa coopération pragmatique avec la Chine afin d'augmenter son niveau de développement économique et d'accélérer son industrialisation.
Pour sa part, M. Wang a présenté les condoléances du gouvernement et du peuple chinois pour les victimes et les pertes liées à ce séisme destructeur, et indiqué que la Chine continuerait d'apporter son soutien et son aide à la reconstruction de l'Equateur.
M. Wang a souligné que les relations entre la Chine et l'Equateur étaient à leur plus haut niveau, et que les deux pays, grace à leur confiance et à leur soutien mutuels, ont obtenu des résultats fructueux dans des affaires bilatérales et internationales.
La Chine pourrait renforcer sa coopération avec l'Equateur pour mettre en oeuvre activement les accords conclus entre les deux chefs d'Etat, approfondir le partenariat stratégique bilatéral, et élever le niveau des relations bilatérales, a ajouté M. Wang.