Dernière mise à jour à 09h42 le 05/10
Le gouvernement chinois a publié un plan sur la coopération en matière de sciences et de technologies (S&T) entre la Chine et les pays le long de la Ceinture et la Route.
La Chine envisage d'établir conjointement des laboratoires, des centres de recherche, des centres de transfert de technologies et des parcs de S&T avec les pays le long de la Ceinture et la Route dans les cinq ans à venir, selon un document publié par le ministère des Sciences et Technologies, la Commission nationale du développement et de la réforme, le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce.
Le gouvernement vise également à introduire en Chine plus de 150.000 professionnels en S&T de ces pays pour des échanges ou des formations. Le pays devrait également accueillir plus de 5.000 jeunes scientifiques durant la même période.
Des plans basiques de coopération doivent être con?us, et des memorandums d'entente ou des accords doivent être signés avec les pays importants, selon le document.
La Ceinture et la Route désignent respectivement la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du 21e siècle, un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie avec l'Europe et l'Afrique, le long d'anciennes routes commerciales.