Dernière mise à jour à 08h34 le 17/10
Le président chinois Xi Jinping a déclaré samedi à Goa que son pays est prêt à aligner ses stratégies de développement avec le Népal et souhaite construire une communauté de destin avec le pays.
"La Chine et le Népal sont des voisins proches liés par des montagnes et des fleuves", a indiqué M. Xi lors d'un entretien avec le Premier ministre népalais Pushpa Kamal Dahal, en marge du 8e sommet des BRICS, bloc qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, tenu dans l'Etat indien de Goa.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a plus de 50 ans, les relations sino-népalaises ont résisté aux vicissitudes de la situation internationale et ont maintenu un développement stable et sain, a affirmé le président Xi.
La Chine attache une grande importance au développement des relations avec le Népal, et entend travailler avec lui en vue d'approfondir la coopération, a-t-il ajouté.
Il a appelé les deux pays à intensifier les contacts de haut niveau et les communications politiques, et à renforcer le soutien mutuel dans les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun.
M. Xi a également appelé à des efforts communs afin de mettre en application les consensus que les deux parties ont atteints sur le renforcement de la coopération dans la connectivité, le libre-échange et l'énergie, ainsi qu'à continuer de faire avancer la coopération dans leur poursuite du développement.
La Chine est prête à soutenir le Népal dans sa reconstruction post-séisme, notamment dans la restauration des infrastructures, du bien-être du peuple et des monuments historiques, a fait savoir le président chinois.
La Chine encourage ses entreprises de bonne réputation à investir au Népal et à prendre part à la construction des zones économiques spéciales et des parcs industriels au Népal, a-t-il poursuivi.
Il a également appelé les deux c?tés à renforcer la coopération dans l'industrialisation agricole, la conservation de l'eau, l'irrigation et l'hydroélectricité.
Concernant les échanges entre les peuples, le président a noté que les deux parties doivent renforcer les échanges et la coopération dans les domaines tels que le tourisme, l'éducation, la culture, la jeunesse, les médias et les affaires locales.
Il a également souligné l'importance de maintenir une bonne coordination dans le cadre des Nations Unies, de l'Organisation de coopération de Shanghai et de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale.
Pour sa part, M. Dahal a déclaré que l'amitié Népal-Chine est traditionnelle et incassable, car elle est basée sur les Cinq principes de la coexistence pacifique et se caractérise par le respect mutuel et la confiance réciproque.
Le Népal apprécie grandement les principes d'amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d'inclusion affichés dans la diplomatie de voisinage de la Chine, ainsi que le soutien chinois au processus de paix, à la reconstruction d'après-séisme et au développement national du Népal, a-t-il précisé.
Le Népal considère la Chine en tant que partenaire de développement fiable, et est prêt à développer un partenariat plus global avec la Chine, a-t-il ajouté.
M. Dahal a également exprimé la volonté du Népal de participer à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" ainsi qu'à la Banque asiatique d'investissements pour les infrastructures (BAII).
Le Népal est également prêt à renforcer la coordination avec la Chine dans le cadre des organisations multilatérales internationales et régionales, a ajouté le Premier ministre népalais.
Le Népal est membre de l'Initiative du golfe du Bengale pour la coopération technique et économique multi-sectorielle (BIMSTEC), mécanisme régional qui vise à connecter les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est regroupant le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, le Myanmar, le Sri Lanka et la Tha?lande.
En marge du sommet des BRICS à Goa, M. Xi et d'autres dirigeants du bloc tiendront des dialogues avec leur homologues de la BIMSTEC.