Dernière mise à jour à 08h39 le 27/07
La Chine va entreprendre des efforts conjoints avec d'autres pays dans le cadre de l'ASEAN Plus Trois (Chine, Japon et Corée du Sud), ou "APT", pour faire avancer la coopération en Asie de l'Est, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'APT dans la capitale du Laos, M. Wang a souligné que "la Chine est un participant actif et promoteur de la coopération en Asie de l'Est".
La plate-forme de l'APT, ou "10 +3", a renforcé la collaboration en Asie de l'Est et a joué un r?le vital en aidant à favoriser la compréhension, à approfondir la coopération et à faire face aux défis, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
Il a appelé tous les pays de l'APT à adhérer à un processus d'intégration adapté à la situation régionale et à respecter le principe de prise en compte du bien-être de toutes les parties afin que la coopération bénéficie à tous les pays.
M. Wang a également appelé à gérer de fa?on appropriée les relations entre les "10+3" et d'autres mécanismes de coopération dans la région, les relations entre les 10 membres de l'ASEAN et la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ainsi que les relations entre les nouveaux et traditionnels domaines de coopération.
Affirmant le r?le de l'APT dans la promotion de l'intégration en Asie de l'Est, les ministres de l'ASEAN se sont dit désireux de voir la Chine, le Japon et la Corée du Sud participer davantage et partager leur expérience et leur expertise en vue d'aider les pays de l'ASEAN à combler les écarts de développement et à atteindre une prospérité commune.
Ils ont également espéré que le sommet de l'ASEAN prévu en septembre au Laos obtienne des résultats concrets, et que les pays de l'APT renforcent davantage leur coopération dans le commerce et l'économie, la culture et l'éducation, et endiguent efficacement les menaces de sécurité non traditionnelles telles que le terrorisme.
Les ministres des Affaires étrangères de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud ont exprimé leur soutien à la Communauté de l'ASEAN et à un renforcement du r?le joué par le bloc dans la coopération régionale.
Ils ont également exprimé l'espoir que les dirigeants des trois pays pourront se rencontrer lors d'un sommet trilatéral cette année.