Dernière mise à jour à 08h39 le 15/07
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté jeudi l'Australie à ne pas considérer la conclusion illégale d'un tribunal d'arbitrage illégal comme le droit international.
"Nous espérons que la partie australienne prendra au sérieux le droit international, et non pas comme une question insignifiante", a indiqué Lu Kang lors d'une conférence de presse.
Après la publication d'une soi-disant décision sur l'arbitrage de la mer de Chine méridionale par un tribunal d'arbitrage, qui avait été unilatéralement lancé par l'ancien gouvernement des Philippines, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a annoncé que la Chine conna?trait de "fortes pertes de réputation" si elle ne respectait pas la décision.
"Je suis un peu étonné en entendant les remarques de Mme Bishop", a déclaré M. Lu. "Nous espérons que l'Australie respectera la position juste de la majorité des membres de la communauté internationale".
La Chine respecte le droit international. Si un pays commet une violation du droit international, les conséquences ne seront pas simplement des pertes de réputation, a noté M. Lu, rappelant que la Chine soutenait l'inviolabilité du droit international et s'opposait à toute action qui le violait.
La Chine a exhorté l'Australie à ne pas considérer une violation du droit international comme étant le droit international, a ajouté M. Lu.
"Nous avons déposé des représentations solennelles auprès de la partie australienne", a déclaré M. Lu.
Etant le plus grand pays au bord de la mer de Chine méridionale, la Chine respecte la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale dont jouissent tous les Etats en vertu du droit international, a noté M. Lu.
La Chine prendra des mesures fermes face à toute action provocante qui affecte la souveraineté et les intérêts de la sécurité de la Chine sous prétexte de la liberté de navigation et de survol, selon le porte-parole.
L'Australie n'est pas une partie concernée dans le dossier de la mer de Chine méridionale, a indiqué M. Lu, ajoutant que la Chine espérait que l'Australie respecterait son engagement à ne pas prendre position dans les différends de revendications de souveraineté, ainsi qu'à se retenir de toute action qui pourrait nuire aux relations bilatérales et à la paix et la stabilité régionales.
En commentant la soi-disant décision, M. Lu a indiqué que l'arbitrage unilatéralement soumis par le gouvernement d'Aquino III, qui avait violé le droit international, n'était qu'une farce politique sous le couvert de la loi.
Il a indiqué qu'il était impossible qu'une telle décision affecte la souveraineté territoriale et les droits et les intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale. La Chine s'oppose à et refuse d'accepter toute proposition ou action basée sur cette décision.
Selon le porte-parole, la Chine continuera à sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes, ainsi qu'à maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.
La Chine continuera également à s'efforcer de résoudre de manière pacifique les différends concernés en mer de Chine méridionale avec les parties directement concernées via les négociations et les consultations, tout en respectant les faits historiques et le droit international.