Dernière mise à jour à 13h54 le 11/03
La Chine approuve la politique de tolérance zéro du Secrétariat des Nations Unies contre l'exploitation et les abus sexuels perpétrés par les Casques bleus de l'ONU et soutient l'adoption par la communauté internationale de mesures pertinentes, a déclaré jeudi Liu Jieyi, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les violences sexuelles en marge des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
Les Casques bleus ont apporté une grande contribution à la paix et à la sécurité dans le monde, mais certains d'entre eux sont accusés d'exploitation et d'abus sexuels, ce qui a gravement porté atteinte à la réputation des opérations de maintien de la paix et terni l'image des Nations Unies, a indiqué M. Liu.
Le diplomate a estimé que les parties concernées telles que le Conseil de sécurité, le Secrétariat de l'ONU et les pays fournisseurs de contingents devraient renforcer la coopération, appliquer pleinement la politique de tolérance zéro afin de lutter contre le problème des violences sexuelles, et traduire les coupables en justice.
Il a déclaré que les parties concernées devraient accorder une grande attention à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels et prendre des mesures globales à chaque étape du déploiement des opérations de maintien de la paix.
"Il est nécessaire d'accro?tre le respect du droit et la discipline au sein des forces de maintien de la paix et de renforcer l'administration et la gestion pour que les violences sexuelles soient considérées comme une ligne rouge à ne jamais franchir", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a présenté son rapport annuel sur les mesures spéciales à prendre pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels. Selon le rapport, 99 cas de violences sexuelles ont été enregistrés en 2015 au sein du système des Nations Unies, et 69 d'entre eux ont eu lieu dans des pays où des opérations de maintien de la paix sont déployées.